Le 14 octobre dernier, Mme Annie St-Ours a procédé au lancement de son premier ouvrage, 515 grammes, à la Librairie L’Écuyer de Thetford Mines. L’auteure, qui est également adjointe administrative et greffière adjointe à la Municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine, raconte dans ce livre un fait vécu dramatique : le décès d’un enfant qu’elle portait.
« Le 15 octobre 2004, j’ai subi une interruption médicale de grossesse. Ce jour-là, j’ai donné naissance à Samy, un magnifique petit garçon. Cinq cent quinze grammes d’être humain tout formé et complet. Vingt-neuf centimètres de la tête aux pieds. Bien que ce soit l’épreuve la plus difficile que j’aie vécue, jamais je ne l’effacerais de mon passé. Je publie mon histoire afin de contrer le tabou lié au deuil périnatal. Avant tout, les parents endeuillés ont besoin que leur deuil soit accueilli et reconnu par leur entourage. C’est peut-être vous qui cherchez à comprendre et soutenir, malgré le sentiment d’impuissance qui vous envahit et la crainte de raviver leur peine », déclare l’auteure.
« J’espère également que mon livre attirera l’attention et l’intérêt de gens n’ayant aucun lien connu avec le deuil périnatal. Si c’est votre cas, sachez que j’apprécie énormément votre ouverture, et que par celle-ci vous collaborez concrètement et efficacement à dissiper le tabou entourant le deuil périnatal. Quant aux parents ayant vécu le même drame que moi, j’aimerais que mon témoignage vous démontre qu’il est possible de s’en sortir, que nous réussissons, peu à peu, à composer avec notre nouvelle réalité, malgré le vide intérieur que nous ressentons. Sachez que j’aimerais bien faire la connaissance de votre ange et connaître votre histoire. »
Un signet est également disponible, et tous les profits de sa vente seront remis à l’organisme Parents d’Anges Beauce-Etchemins. Vous pouvez vous procurer son ouvrage à la Librairie L’Écuyer ainsi que sur Amazon. Il est aussi possible de l’acquérir auprès de l’auteure, en la contactant à anniesaintours@gmail.com.
- Une plateforme interactive pour contrer la violence - 5 janvier 2024
- Vous voyagez ailleurs au Canada ? Protégez-vous - 21 décembre 2023
- Une plateforme interactive pour contrer la violence - 21 décembre 2023