Une de nos lectrices nous a fait parvenir une communication par courriel à propos de frais ambulanciers lors d’une visite en Colombie-Britannique. Au Cantonnier, nous avons jugé opportun d’aviser la population sur les frais médicaux qui ne sont pas couverts lors d’un voyage ou d’un séjour dans une autre province canadienne.
Si les personnes qui possèdent une carte d’assurance maladie valide peuvent recevoir, ailleurs au Canada, les services de santé couverts par le régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ), celui-ci ne les rembourse qu’en partie, alors il vaut mieux se prémunir. Pour que les services soient couverts, certaines conditions s’appliquent quant à la durée du voyage ou du séjour. D’autre part, il est recommandé de vous procurer une assurance privée avant votre départ, car généralement, tel que mentionné, la RAMQ ne rembourse pas en totalité les services de santé reçus à l’extérieur du Québec. De plus, certains services ne sont pas couverts par le régime d’assurance maladie. Donc, si vous n’avez pas d’assurance privée au moment où vous recevez des soins à l’extérieur du Québec, la part non remboursée par la RAMQ sera à votre charge.
Les services professionnels couverts comprennent les services rendus par un médecin, un dentiste ou un optométriste, dans la mesure où ils sont aussi couverts au Québec. La RAMQ rembourse les services professionnels jusqu’à concurrence des tarifs en vigueur au Québec, et ce même si la personne assurée a déboursé davantage. Toutefois, le médecin peut refuser la carte d’assurance maladie s’il ne consent pas à être payé selon les tarifs en vigueur au Québec. Dans une telle situation, la personne doit payer au médecin les honoraires qu’il exige, conserver l’original des comptes et des reçus (sur lesquels figurent le nom de l’hôpital, du médecin, du dentiste ou de l’optométriste), et obtenir du médecin un protocole opératoire si elle a subi une chirurgie majeure. Par la suite, la personne assurée pourra demander un remboursement à la RAMQ.
Les services hospitaliers couverts incluent aussi les services assurés par le régime d’assurance hospitalisation, soit les services liés à un séjour à l’hôpital ou les services rendus à la consultation externe d’un hôpital. Il s’agit entre autres des soins infirmiers, de certains actes diagnostiques, de l’hébergement en salle (3 lits ou plus) et des médicaments administrés pendant l’hospitalisation. Vous n’avez pas à débourser pour les services hospitaliers reçus. Les frais qui s’y rattachent sont payés en totalité par la RAMQ, puisqu’il existe une entente interprovinciale. N’oubliez pas de présenter votre carte d’assurance maladie.
Et méfiez-vous : certains services de santé reçus à l’extérieur du Québec ne sont pas couverts par le régime d’assurance maladie. Si elle n’a pas souscrit à une assurance privée avant son départ, la personne doit les payer elle-même en totalité. Parmi les services non couverts, on compte tous les services médicaux qui ne sont pas admissibles au Québec, les services rendus par un professionnel autre qu’un médecin, un dentiste ou un optométriste, les frais pour une chambre privée ou semi-privée à l’hôpital, le transport d’urgence, qu’il soit terrestre ou aérien, le rapatriement d’une personne au Québec, ainsi que les médicaments achetés à l’extérieur du Québec, même s’ils sont prescrits par un médecin.
Source : RAMQ
- Une plateforme interactive pour contrer la violence - 5 janvier 2024
- Vous voyagez ailleurs au Canada ? Protégez-vous - 21 décembre 2023
- Une plateforme interactive pour contrer la violence - 21 décembre 2023