L’importance des proches aidants

Le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ) tient à remercier les personnes proches aidantes et à leur rappeler qu’il existe des services pour les soutenir. Aujourd’hui plus que jamais, les personnes proches aidantes sont des acteurs primordiaux du réseau de la santé, que ce soit en CHSLD, mais aussi à domicile.

Sans l’aide des proches aidants, le réseau de la santé ne pourrait assurer l’entièreté des soins aux aînés, aux adultes ou aux enfants malades, blessés ou en situation de handicap. La crise de la pandémie masque l’apport essentiel des proches aidants à domicile. Que ce soit pour désengorger les hôpitaux ou permettre aux professionnels d’assurer des soins aux personnes atteintes de la COVID-19, les personnes proches aidantes ont assumé encore plus de tâches et de soutien qu’à l’accoutumée, et ce, sans relève ni soutien financier.

En plus de la difficulté logistique de se protéger et d’assurer les besoins essentiels dans un contexte de pandémie, la plupart des proches aidants ont perdu les services de répit, les centres de jours ou l’école, autant de formes diverses de soutien qui leur permettaient de reprendre des forces ou de travailler. Un effet rebond est à craindre, où la santé physique et mentale des personnes aidantes aura été tellement mise à mal que ces dernières ne seront plus en mesure de prendre soin de la personne et auront elles-mêmes besoin de soins.

C’est pourquoi le RANQ lance la campagne « Proches aidants, grâce à vous, les personnes vulnérables restent à la maison » dans le double objectif de remercier les personnes proches aidantes et de leur rappeler que beaucoup d’organismes ont maintenu et adapté des services pour les soutenir. La RANQ invite les proches aidants à visiter le www.ranq.qc.ca/obtenir-aide/.


Source 
: RANQ

À propos Le Cantonnier

Vérifiez également

Les personnes aînées sont-elles vraiment protégées au travail ?

Les personnes aînées sont-elles vraiment protégées au travail ? Par : MarioDufresne Il est de …