Fraîchement détenteur d’une maîtrise en aménagement du territoire délivrée par l’Université Laval en juin 2021, Gabriel Sylvain-Nolet occupe depuis septembre dernier le poste à temps complet de directeur du Service de l’urbanisme et de la revitalisation de la Ville de Disraeli.
En bref, la tâche consiste à l’émission de permis de lotissement, environnemental et de construction, à l’analyse de divers dossiers, comme les dérogations et modifications, à l’animation du comité de l’urbanisme, composé de quelques contribuables, à l’application et l’observance des règlements adoptés par le conseil, etc.
« Je suis heureux dans mon travail ; ça va bien », commente-t-il. « Je voulais travailler dans la région et j’avais déjà un début d’expérience à temps partiel (remplacement) à Disraeli. Je veux développer une approche facilitante en mode solution avec les citoyens. Je n’ai pas eu à date de problèmes avec ces derniers et j’ai une bonne capacité à les régler ».
Au quotidien, l’urbaniste observe une nette effervescence en termes de besoins divers. « On manque de logements à Disraeli », constate-t-il à la lumière des nombreuses démarches de gens qui en cherchent. La perspective s’avère très intéressante quand on apprend que beaucoup de personnes de l’extérieur ont de l’intérêt à investir ou à habiter ici, malgré un contexte difficile en approvisionnement de matériaux et de main-d’œuvre. « Plusieurs désirent avoir un beau logement moderne, voire style condo », observe-t-il.
Voilà ce qui explique l’étude actuelle de plusieurs projets présentés par des promoteurs immobiliers pour la construction de logements dans quelques endroits sur le territoire municipal. Selon Gabriel Sylvain-Nolet, il est même permis de croire en la réalisation de quelques chantiers durant la présente année.
En terminant, voici deux données adjacentes à la réalité urbaine de la Ville de Disraeli : on y compte 1060 propriétés sur le rôle de taxation et une population estimée à environ 2350 personnes.
- Sculpture sur neige à Saint-Jacques-le-Majeur - 10 février 2024
- Hommage à un témoin - 10 février 2024
- Sainte Luce devra être patiente - 21 décembre 2023