Des programmes variés et accessibles pour les jeunes de la région

C’est avec une grande satisfaction que le Centre de services scolaire des Appalaches (CSSA) constate l’engouement croissant de ses élèves pour son offre diversifiée de programmes particuliers.

Il est intéressant de constater que, sur une population étudiante d’environ 2000 élèves au secondaire, 1600 jeunes sont inscrits dans un programme particulier, soit une proportion de 80 %. Ces programmes prennent la forme d’une concentration sportive, artistique, technologique, ou du programme d’éducation intermédiaire (PEI).

Cette année, de nouvelles concentrations se sont ajoutées afin de permettre de rejoindre davantage d’élèves. Il s’agit d’une concentration en ski, une en hockey division 2 et une en volleyball. Elles s’ajoutent à celles qui font déjà la renommée des écoles secondaires du territoire, soient la concentration sportive, la concentration en musique populaire et le PEI à Thetford Mines ; les concentrations en arts du cirque, en plein air, en théâtre et en hockey à Disraeli ; ainsi que le programme iPad, les concentrations en anglais et en soccer à Black Lake. Avec ces possibilités multipliées, chaque élève y trouve son compte.

La formule porte fruit. Du côté des nouveaux élèves de 1er secondaire au secteur régulier en 2022-2023, la proportion d’élèves inscrits dans l’ensemble de ces programmes est de 90 %. Ce sont 342 élèves sur 380 qui suivent un parcours personnalisé selon leurs intérêts et leurs talents.

« Il y a lieu de se réjouir que nos jeunes développent leurs passions à l’école. Ces programmes sont de puissants leviers de motivation scolaire et favorisent indéniablement la réussite de nos élèves », indique M. Jean Roberge, directeur général du CSSA.

Source : Annie Moreau

À propos Guy Jacques

Vérifiez également

UNE TOUTE NOUVELLE SALLE D’ENTRAÎNEMENT POUR LA POLYVALENTE DE DISRAELI

M. Jonathan Brochu, directeur de la Polyvalente de Disraeli et M. Dave Morin, président de …