Conciliation études-travail : une situation préoccupante

À l’occasion des Journées de la persévérance scolaire, Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA) a lancé un signal d’alarme concernant la situation préoccupante de l’emploi chez les jeunes. Alors que le contexte actuel du marché du travail présente de nombreux défis pour les entreprises, l’organisme s’inquiète de l’impact du travail des jeunes sur leurs études.

« La pénurie de main-d’œuvre, les changements dans la culture du travail et le contexte économique difficile pour les familles sont des facteurs qui s’additionnent et créent un climat qui pourrait être propice au décrochage chez les jeunes. La tendance actuelle est claire, les adolescents rejoignent le marché du travail plus tôt et travaillent plus qu’avant. Il faut donc redoubler de vigilance pour favoriser la conciliation études-travail et miser sur une approche positive de l’école et du parcours scolaire », souligne Mme Ariane Cyr, directrice générale de PRÉCA.

 La région n’échappe pas à la pénurie de main-d’œuvre. Pour 100 personnes qui s’apprêtent à prendre leur retraite, seulement 66 personnes intègrent le marché du travail. Pendant la pandémie, l’embauche de jeunes a été une piste de solutions. On les voit davantage sur le marché du travail, ils sont plus jeunes et œuvrent dans des secteurs où ils n’étaient pas présents avant. Et plusieurs partenaires témoignent d’une augmentation des adolescents qui travaillent en soutien économique à leur famille. Il est prioritaire de favoriser une bonne conciliation études-travail, d’autant plus que leur contexte de défavorisation les place dans une situation où ils sont plus à risque de décrocher.

Il faut permettre à la jeunesse de développer son plein potentiel, autant dans une perspective économique que sociale. La réponse à cet enjeu se doit d’être adaptée. Heureusement, les acteurs de la région se mobilisent pour trouver des solutions afin de promouvoir la persévérance scolaire. « Le projet #Mon choix, mes études vise à offrir des outils aux élèves et étudiants, aux employeurs et aux parents pour favoriser une meilleure conciliation études-travail. Sur le site, on trouve une foule d’informations, des capsules vidéo et une multitude de ressources pour accompagner les jeunes de la région », exposent d’une seule voix Mme Andréane Morin, directrice générale du Carrefour Jeunesse-Emploi de Frontenac et M. Martin Beaulieu, directeur général du CJE Beauce-Sud, représentants du projet.

Source : PRÉCA

À propos Guy Jacques

Vérifiez également

itinérance

Les municipalités appellent à un plan d’action national pour lutter contre la crise de l’itinérance

Écrit par Jean Boilard et l’aide de l’intelligence artificielles   Québec, le 28 novembre 2024 …