La MRC du Granit voit à la protection des lacs et cours d’eau

La MRC du Granit voit à la protection des lacs et cours d’eau

 

Par Ronald Martel

Sept projets ont été retenus à la suite de l’appel de projets lancé par la MRC du Granit dans le cadre des mesures à mettre sur pied grâce au Fonds bassin versant, qui répond à la volonté de protéger les lacs et cours d’eau de la région, sur son territoire.

C’est un montant global de 53 000 $ provenant de ce fonds qui a été attribué à ces projets, qui impliqueront des investissements totaux de 186 205 $, grâce aux montants prévus par les Municipalités, qui y injecteront une part également.

« C’est un réel plaisir de se retrouver annuellement pour entendre les organismes, associations et Municipalités nous faire part des objectifs et des stratégies envisagées afin d’assurer la protection des plans d’eau », a déclaré Monique Phérivong Lenoir, préfète de la MRC. « La sensibilisation citoyenne compte parmi les actions souvent présentées et retenues et il est vrai qu’elle demeure un outil important de la préservation de nos milieux naturels. »

Lors de la conférence de presse, elle a aussi insisté sur le fait que la MRC du Granit était la première à agir, en 2007, lors de la création de ce fonds par l’implantation d’une quote-part assurée par les municipalités du territoire, dans le but de protéger les cours d’eau et les lacs de la région.

Entre autres, les représentants de municipalités et organismes de protection des rives de cours d’eau étaient fiers de pouvoir s’exprimer au sujet de leurs projets favorisés par une aide financière. L’Association des résidents du Lac Aylmer (ARLA) a reçu 8000 $ pour lutter contre le myriophylle à épis, un projet global de 122 000 $.

Du territoire couvert par le journal, l’Association des riverains du Petit Lac Lambton (ARPLL) a également reçu 8000 $, sur un projet de 12 000 $, pour l’amélioration de la résilience de ce plan d’eau, phase 2 – Re-végétalisation des berges et campagne de sensibilisation et formation pour les utilisateurs du lac.

L’Aménagement forestier coopératif des Appalaches (AFCA) a reçu pour sa part une aide financière de 7000 $ pour un projet totalisant 8500 $, pour un Bioblitz au complexe Baie-des-Sables, à Lac-Mégantic et Marston.

À propos Tommy Gauthier

Vérifiez également

La 27e saison de la Galerie d’art du Presbytère est ouverte

La 27e saison de la Galerie d’art du Presbytère est ouverte Par Ronald Martel Le …

Laisser un commentaire

40164