Aide alimentaire pour une famille de votre école

Par : Isabelle Roberge

Dans le contexte sanitaire actuel et à l’approche de la période des Fêtes, le Centre d’entraide de la région de Disraeli (CERD) souhaitait rejoindre le plus grand nombre de familles ayant des besoins. Cela dit, ces familles sont souvent dans l’ombre, ne connaissent pas les services qui leur sont offerts ou n’osent pas y faire appel. L’équipe a donc mis en œuvre un tout nouveau projet-pilote impliquant les écoles du secteur sud de la MRC, « Aide alimentaire 2020 pour une famille de votre école ». Ce programme vise spécifiquement à assurer l’accessibilité de denrées alimentaires à des familles qui sont vulnérables ou qui le sont devenues en raison de la crise due à la COVID et à rejoindre les personnes qui sont admissibles aux services du CERD et qui ne fréquentent pas l’organisme pour diverses raisons.

Pour un total de 800 $, huit familles ont pu chacune bénéficier d’un montant de 100 $ remis sous forme de bons d’achat tout juste avant la période des Fêtes afin d’acheter des denrées alimentaires essentielles. Le projet a aidé 30 personnes en tout, soit 11 adultes et 19 enfants. Par l’entremise de Marcelle Dubois, chargée de projet au CERD, les directions d’école ont toutes accepté le projet et y ont participé activement : les écoles Sainte-Luce de Disraeli, Sainte-Bernadette de Saint-Joseph-de-Coleraine, Saint-nom-de-Jésus de Beaulac-Garthby et l’école polyvalente de Disraeli. Nous tenons à les remercier chaleureusement pour leur implication. Lors des appels téléphoniques, nous avons pu constater que les personnes jointes ne connaissaient pas les services du CERD. Notre objectif fut donc pleinement atteint.

Comme le prévoit sa mission, le CERD vise à soutenir des personnes et familles vulnérables et en situation précaire, personnes et familles à faible revenu, nouveaux arrivants et travailleurs étrangers, familles multigénérationnelles (1 à 100 ans), personnes esseulées (femmes, hommes et adolescents) ainsi que les personnes aînées des municipalités du secteur sud de la MRC des Appalaches, soit Disraeli, Paroisse de Disraeli, Sainte-Praxède, Saint-Julien, Saint-Fortunat, Saint-Jacques-le-Majeur, Beaulac-Garthby et Saint-Joseph-de-Coleraine. Suivez notre page Facebook pour connaître nos activités.

Au sujet Le Cantonnier

Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Saint-Joseph-de-Coleraine souscrit au programme MADA

Le programme Municipalités amies des aînés (MADA) vise à encourager le vieillissement actif des aînés …