Aide financière de 45 000 $ pour l’amélioration de la qualité de l’eau

Un des projets retenus en 2022 concernait l’amélioration de la qualité de l’eau des lacs à la Truite, William et Joseph. (Gracieuseté)

La MRC des Appalaches est heureuse d’annoncer l’octroi d’un montant de 45 000 $ dans le cadre de son appel à projets 2023 du Fonds pour l’amélioration de la qualité de l’eau. L’aide financière servira à la réalisation de dix projets uniques. Un total de huit organisations, incluant deux organismes à but non lucratif, trois associations de riverains, une municipalité et deux organismes de bassins versants, bénéficieront du soutien de la MRC pour améliorer la qualité de certains cours d’eau et plans d’eau du territoire.

Les projets retenus vont principalement contribuer à la protection, la conservation ou la mise en valeur des lacs et cours d’eau de la région. Ce sont 12 demandes totalisant 53 000 $ qui ont été soumises à la MRC pour cet appel à projets lancé en mars dernier, alors que l’enveloppe globale disponible se chiffrait à 45 000 $. « Les projets retenus permettront notamment d’acquérir des connaissances importantes pour la préservation et l’amélioration de la santé des rivières et des lacs de notre région », a déclaré Mme Jacynthe Patry, préfète de la MRC des Appalaches.

Parmi les projets retenus, on compte l’aménagement d’une zone de détente en bordure du Grand lac Saint-François, au terrain communautaire de la municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine (5000 $) ; l’éradication du phragmite en bordure du lac Breeches, près de la route 263 (5000 $) ; le diagnostic du Petit lac Saint-François et de son bassin versant (3515,06 $) ; et l’état de la qualité des eaux du lac Caribou (1540 $).

Le Fonds pour l’amélioration de la qualité vise à soutenir des projets à caractère durable qui seront réalisés à proximité des cours d’eau et des plans d’eau sur le territoire de la MRC des Appalaches. Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Mme Shelby Maheux, technicienne en environnement, à environnement@mrcdesappalaches.ca, ou au 418 332-2757, poste 227.

Source : Cassy Lachance

À propos Le Cantonnier

Vérifiez également

Fête de la Famille : Une Journée de Joie et de Divertissement à Disraeli

Espace Famille Maison Sud a annoncé une journée spéciale dédiée aux familles de Disraeli et …