Appel du conseil municipal de Stratford : Entrer ensemble en action

Par Sylvie Veilleux

Huit mois après avoir mené une consultation publique dont nous faisions état dans Le Cantonnier en février dernier, les élus municipaux ont respecté leurs engagements. À la fin du mois d’octobre, l’ensemble des citoyennes et des citoyens de Stratford ont reçu le Plan de développement Stratford 2030. Les priorités émanant de cette consultation se retrouvent dans le plan ainsi que plusieurs autres. « Aux citoyennes et citoyens maintenant de s’approprier ce plan de développement décennal et de s’impliquer dans sa mise en œuvre, souhaite le maire M. Denis Lalumière. Stratford a tout pour se développer. »

Parmi les sept orientations énoncées dans ce nouveau plan, trois illustrent la vision distinctive du conseil municipal actuel de Stratford, soit :

– l’augmentation de la capacité de Stratford d’attirer de nouveaux résidents, particulièrement dans le périmètre urbain, par l’offre d’incitatifs à la construction résidentielle ou à la rénovation domiciliaire ;

– la création d’un « cœur villageois », qui deviendra un milieu de vie inspirant et un lieu de rencontre attrayant pour toute la communauté. Cet espace convivial regroupera une salle communautaire multifonctionnelle, une bibliothèque, un parc urbain, un espace couvert extérieur pour la tenue d’activités sociales, culturelles, et la pratique d’activités sportives « quatre saisons » ;

– le soutien au développement des entreprises et à la création d’emploi. Pour le maire Lalumière et son équipe, « une municipalité n’est pas seulement un lieu de livraison de services. Le développement, l’aménagement du milieu sont des responsabilités municipales dans lesquelles il faut démontrer du leadership et investir des ressources. »

Depuis le 16 novembre, une ressource spécialisée en développement accompagne les entreprises et les organismes qui veulent développer des projets porteurs. Elle agira avec Promotion Stratford, un organisme à but non lucratif (OBNL) récemment formé qui se consacre au développement social et économique de Stratford.

La réussite éducative occupe une place de choix dans ce nouveau plan de développement. Pour favoriser la diplomation des jeunes et la formation continue des adultes, le conseil municipal travaillera avec le Centre des services scolaire des Appalaches à l’aménagement d’espaces supplémentaires pour des activités scolaires et parascolaires. La poursuite des études postsecondaires sera encouragée. En ce qui a trait au volet Loisirs et Culture, l’intention du conseil municipal est de voir les organismes et comités de Stratford travailler de manière synergique. Les élus souhaitent conclure des ententes intermunicipales dans ces domaines afin d’offrir des activités diversifiées à la population.

Un plan vert municipal illustrera la marque distinctive de Stratford en environnement. Il s’attaquera à la réduction des déchets domestiques, à la lutte aux changements climatiques et aux espèces exotiques envahissantes ainsi qu’à la restriction de l’usage des pesticides. D’ici 2030, on devrait observer des changements dans le développement du potentiel touristique et de villégiature. Ainsi, le parc du lac Aylmer devrait être connu comme un parc régional offrant des activités à longueur d’année. D’autres attraits seront mis en valeur pour inciter les visiteurs à s’arrêter à Stratford et à y séjourner.

À surveiller : le dépôt d’un premier plan d’action annuel du conseil municipal au début de l’année 2021. Un budget de 50 000 $ est déjà prévu. D’autres sommes seront investies au fur et à mesure que des projets naîtront.

Au sujet Le Cantonnier

Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Candidatures jeunesse : L’UMQ lance la campagne Ose le municipal

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) lance la campagne Ose le municipal, une initiative pour …