La saison en plein air d’athlétisme tire à sa fin. En effet, il ne reste qu’une rencontre au calendrier, et les athlètes émérites sont déjà connus. Pour une deuxième année consécutive, le lanceur de marteau disraelois, Joey Lussier, se voit identifié athlète élite.
C’est en vertu d’une performance de 66,11 mètres à l’engin de 7,26 kg, réalisée à Sherbrooke le 26 juin, que l’athlète de 30 ans dépassait la norme de 65,87 mètres demandée pour obtenir cette reconnaissance. Cette performance lui ouvrait toutes grandes les portes pour prendre part aux Jeux de la Francophonie, à Kinshasa en République démocratique du Congo, mais les autorités canadienne et québécoise ont décidé, compte tenu du contexte sociopolitique régnant dans ce pays, de ne pas envoyer d’athlètes à ces Jeux.
Malgré cette déception, Joey considère quand même comme très satisfaisante sa saison estivale 2023. Bien qu’il ait eu à composer avec les blessures et la non-disponibilité d’aires de lancer à quelques reprises pour pouvoir s’entraîner, ses réalisations lui apportent le sentiment de mission accomplie. En plus de son record personnel, Joey a pris le 4e rang lors des Championnats canadiens tenus en juillet, à Langley en Colombie-Britannique. Classé au cinquième rang national avant la rencontre, il a donc progressé d’un rang au niveau canadien. Parallèlement à cela, Joey a fait tout un bond au niveau du classement mondial. Alors qu’il occupait la 261e position en 2022, on le retrouve cette année au 179e échelon.
Autre statistique très intéressante pour Joey, et qui démontre très bien l’excellence de la dernière saison, est qu’il a réalisé au cours de celle-ci 8 de ses 10 meilleures performances à vie, ce qui n’est pas peu dire. Après une courte période de repos, Joey reprendra l’entraînement de préparation physique générale pour ensuite avoir en pointe de mire le record québécois au lancer du marteau intérieur. En effet, ce n’est que par un centimètre qu’il a raté cette meilleure marque québécoise en 2022 à l’engin de 35 livres. Il sera donc à surveiller une fois de plus au cours de la saison en salle. Sans contredit, on peut affirmer que le Disraelois continue de faire rayonner notre région au plus haut niveau.
- Kim Turcotte, une étoile montante en athlétisme - 2 avril 2024
- Hockey des Gaulois, reprise en force des activités - 10 février 2024
- Des nouvelles des Gaulois de la Polyvalente de Disraeli - 21 décembre 2023