Athlétisme scolaire : trois sélections provinciales pour les Gaulois

Les six représentants des Gaulois (Gracieuseté)

C’est le samedi 3 juin que se tenait, à Montmagny, le championnat d’athlétisme scolaire de la région de Québec et Chaudière-Appalaches. Six représentants des Gaulois de la Polyvalente de Disraeli prenaient part à ce championnat et ont connu de brillants résultats. En effet, ils ont remporté cinq médailles et trois d’entre eux ont été sélectionnés pour la rencontre provinciale de Rivière-du-Loup. Il s’agissait d’une autre première depuis 2015. En effet, aucun athlète n’avait pu se qualifier pour cette rencontre depuis cette date.

La benjamine Mélodie Boudjack y est allée d’une solide performance au 80 mètres haies, alors qu’elle a franchi la distance en 15,76 secondes, battant du coup la championne provinciale scolaire d’athlétisme en salle et médaillée de bronze lors du championnat civil. Par ailleurs, lors du concours de saut en longueur, après un début difficile, elle a quand même réussi à se qualifier parmi les huit premières pour accéder à la finale. C’est alors qu’elle a littéralement explosé en réalisant à deux reprises un bond de 4,16 m pour récolter la médaille d’argent. Il s’agissait là de son record personnel par 10 cm. De plus, elle ne concédait la médaille d’or que par deux maigres centimètres. Elle terminait sa journée en prenant le 4e rang au 150 m, en réalisant un chrono de 24,53 secondes. En vertu de ses deux médailles, elle obtenait donc une place au sein de l’équipe régionale pour participer au championnat provincial.

En catégorie cadette, Bella Binette y est allée elle aussi d’une solide performance au lancer du disque. En effet, elle a projeté l’engin de 1 kg à 23,64 m pour remporter facilement le concours par plus d’un mètre. Elle améliorait ainsi sa meilleure marque personnelle par plus de 1,50 m. Elle a également pris la cinquième position au lancer du javelot. Tout comme Mélodie, Bella sera du championnat scolaire québécois.

La troisième qualification provinciale pour les Gaulois est venue de Novak Moisan. Lui qui s’est mis à la pratique de l’athlétisme de façon bien timide il y a à peine un mois a causé toute une surprise au saut en longueur, toujours en catégorie cadette. Novak a réussi un bond de 5,05 m pour décrocher la médaille d’argent.

La cinquième médaille est venue de la cadette Kim Turcotte au saut en hauteur. Kim a franchi la barre à 1,35 m pour se remporter l’argent. Cela n’a par contre pas été suffisant pour se qualifier pour le championnat de Rivière-du-Loup, puisqu’une autre compétitrice s’était mérité deux médailles dans les épreuves de sauts. Kim a également décroché le 5e rang au 80 mètres haies.

Finalement, Marie Boudjack et Aurélie Binette ont enregistré des records personnels lors des épreuves auxquelles elles ont pris part. C’est donc avec une très grande satisfaction que les porte-couleurs des Gaulois sont revenus de Montmagny.

À propos André Garon

Vérifiez également

Hockey des Gaulois, les équipes du programme D3 de Disraeli engrangent les victoires

Hockey des Gaulois, les équipes du programme D3 de Disraeli engrangent les victoires Les équipes …