Athlétisme : Une saison de rêve pour Joey Lussier

Le lanceur de marteau disraelois Joey Lussier a réalisé sans aucun doute la plus belle saison de compétitions de sa carrière entamée à l’été 2015. En effet, ce dernier, malgré une très courte saison de seulement cinq semaines, a réussi l’exploit de se projeter aux plus hauts sommets de sa discipline.

Le tout a débuté à la mi-juin alors qu’il a reçu l’invitation d’Athlétisme Canada de participer aux essais olympiques canadiens, et ce, en vertu de son classement national au cours des deux dernières années. Il s’agissait là d’une première pour un athlète de la région de recevoir une telle invitation pour prendre part à une rencontre aussi relevée. Malgré un temps des plus exécrables, le ciel s’étant littéralement déchaîné sur Montréal, Joey y allait d’un record personnel par un mètre en réalisant 61,02 m, ce qui était valable pour décrocher le cinquième rang. Il fut d’ailleurs le seul à améliorer sa meilleure marque personnelle lors de ce concours. En effet, ses compétiteurs ont réalisé des performances jusqu’à cinq mètres sous leur record personnel. Il annonçait donc déjà ses couleurs pour les semaines à venir.

En effet, lors de la rencontre du 2 juillet à l’Université Laval, il améliorait son record personnel par près de trois mètres en projetant l’engin de 16 lb à 63,93 m ! Cette performance le plaçait au quatrième rang au Canada et représentait la quatrième meilleure performance québécoise de tous les temps. De plus, il accédait à la reconnaissance d’athlète élite, passant du quatrième au deuxième niveau. La progression n’allait toutefois pas s’arrêter là.

Joey Lussier lors de sa participation aux Championnats canadiens d’athlétisme le 26 juin dernier. Gracieuseté

Le 10 juillet, après une rencontre où il a dominé facilement à Sherbrooke avec un jet de 61,99 m, il revenait en force le 24 juillet, toujours au stade de l’Université Laval, et réalisait cette fois un jet de 65,38 m en dépit d’une blessure au doigt. Blessure qui allait d’ailleurs mettre fin à sa saison prématurément. Cette performance le classait au deuxième rang de tous les temps au Québec, lui permettait d’accéder à la reconnaissance d’athlète élite de niveau 1, et représentait la 261e performance mondiale en 2021… Du jamais vu dans l’histoire de l’athlétisme en région ! Quand on obtient un classement mondial de ce niveau dans un sport pratiqué sur toute la planète, il y a de quoi s’enorgueillir ! Surtout si l’on tient compte qu’il ne pratique cette discipline que depuis six ans, alors que les athlètes de cette spécialité comptent facilement de 12 à 16 ans de pratique au compteur. On est donc en droit de croire que le meilleur est à venir pour Joey.

Après cette brillante saison, il est clair que l’athlète disraelois est en droit de rêver à des sommets plus élevés. Pour ce faire, il lui faudra toutefois rechercher des compétitions d’un calibre plus élevé que ce qu’il rencontre au Québec. En effet, pour se mesurer à des athlètes de son niveau, ou plus élevé, il devra se tourner vers l’ouest du Canada ou traverser la frontière pour aller se mesurer à nos voisins du Sud. De plus, il lui sera nécessaire de prendre part à des camps d’entraînement sous des cieux plus cléments que ceux de notre hiver québécois. En effet, pour dépasser ses actuels résultats et être dans les mêmes conditions de pratique que ses adversaires, il devra pouvoir lancer en plein air au cours de l’hiver, ce qui est impossible avec notre climat rigoureux. Pour ce faire, Joey devra trouver des partenaires qui l’aideront dans sa poursuite de l’excellence puisqu’un athlète amateur ne peut participer à de tels évènements sans le soutien de commanditaires. Une prochaine quête qui risque de demander autant de travail que celui accompli pour l’obtention de ses actuels résultats, qui font de lui une véritable fierté pour la communauté disraeloise et toute la région.

Au sujet André Garon

Vérifiez aussi

Classique RDV hockey senior, région de Thetford : La 13e édition ne sera pas présentée

Le conseil d’administration de la Classique RDV hockey senior de la région de Thetford désire …