Au printemps, je sèmerai, planterai, et… cet été, j’arroserai, récolterai et dégusterai !

Les premiers jardins communautaires furent implantés par le Centre d’entraide de la région de Disraeli (CERD) près du bureau de poste. Pour des raisons de commodité, ce projet a été déménagé sur le terrain de l’organisme, maintenant en mode de « parcelles surélevées », dans de belles boîtes en bois. Terminé de se pencher, de se mettre en « petit bonhomme », de se relever et de répéter ces mêmes gestes ! Ce mode de jardinage réduit les douleurs musculaires et les maux de genoux. C’est un fait ! Ce qui rend l’expérience de jardiner au CERD encore plus attrayante !

Les raisons sont multiples et chacun y trouve son intérêt, que vous soyez un jardinier débutant ou expérimenté ! Vous ne désirez pas défricher une parcelle de votre terrain ? Vous résidez en appartement et n’avez donc pas accès à un bout de terrain ? Vous avez le goût de voir pousser le fruit de vos semences, mais avez besoin d’un petit coup de « pouce vert » ? Ou vous êtes attirés par le fait de participer à une nouvelle activité « nature » tout en côtoyant des camarades jardiniers ?

Vous ne serez pas seuls dans cette « aventure nourricière » ! Vous serez accompagnés par la dynamique intervenante aux services d’aide alimentaire du CERD. Du matériel de jardinage sera également mis à votre disposition afin que vos récoltes soient abondantes ! Vous cultiverez des aliments frais que vous pourrez consommer immédiatement ou faire congeler. De votre potager à votre assiette ! Et vous en serez fiers. Communiquez avec Mylène Croteau au 418 449-5155 afin de recevoir davantage d’informations. Vous pourrez réserver un ou, pourquoi pas, deux bacs remplis de belle terre fertile !

Les impacts de participer à un jardin communautaire, où chacun s’occupe de ses plants et récolte ses fines herbes ou légumes, sont positifs sur plusieurs plans : isolement brisé, réseau social tissé, partage de savoir-faire et, surtout, le plaisir de manger frais !

Source : Mylène Croteau

À propos Le Cantonnier

Vérifiez également

MRC du Granit : nouvelle nomination pour Annie Hébert

MRC du Granit : nouvelle nomination pour Annie Hébert Toujours déterminée à favoriser  un développement  économique …