Au secondaire quels sont les changements
entre le cours CCQ et ECR?

Au secondaire quels sont les changements entre le cours CCQ et ECR?

Par Tommy Gauthier

Le cours d’Éthique et culture religieuse (ÉCR) au Québec sera ou est remplacé par le nouveau cours, Culture et citoyenneté québécoise (CCQ), depuis la rentrée scolaire 2023-2024. Voici les principales différences :

  1. Objectifs :
    – ÉCR : Éthique et culture religieuse visait à explorer les questions éthiques et religieuses, ainsi que la diversité culturelle.
    – CCQ : Culture et citoyenneté québécoise se concentre sur la préparation des jeunes à l’exercice de leur citoyenneté, en développant la pensée critique et en favorisant le dialogue.
  2. Contenu :
    – ECR : Le contenu d’Éthique et culture religieuse incluait des discussions sur l’éthique, la religion, la spiritualité et la diversité culturelle.
    – CCQ : Le contenu de Culture et citoyenneté québécoise aborde trois objectifs : préparer à l’exercice de la citoyenneté québécoise, viser la reconnaissance de soi et de l’autre, et poursuivre le bien commun. Il étudie également des réalités culturelles et des questions éthiques.
  3. Approche envers la religion :
    – ÉCR : Le cours Éthique et culture religieuse mettait l’accent sur la culture religieuse comme composante prioritaire.
    – CCQ : Le cours Culture et citoyenneté québécoise présente la culture religieuse comme l’une des facettes de l’identité, au même titre que d’autres aspects.

En résumé, le CCQ se concentre davantage sur la citoyenneté, la pensée critique et le dialogue, tout en intégrant l’éducation à la sexualité tout au long du secondaire.

Source : education.gouv.qc.ca

 

 

À propos Tommy Gauthier

Vérifiez également

Carrefour-jeunesse emploi de Frontenac

Près de 2 M$ pour les Carrefours jeunesse-emploi de Lotbinière-Frontenac

par Jean Boilard et l’aide de l’IA Les Carrefours jeunesse-emploi de Lotbinière-Frontenac bénéficient d’un investissement …