Bien plus que des produits Made in Taiwan
Par Jan Martel
Lorsque j’ai mis pour la première fois les piedsà Taïwan en juin 2006, je connaissais le nom de l’endroit qui nous avait inondé d’objets bon marchéMade in Taiwan.Encore aujourd’hui, c’est le plus grand producteur de puces électroniques au monde.Je savais qu’il s’agissait d’un payssituéà l’est de la Chine, entre le Japon et les Philippines. Mais j’avais aucune idéeque Taïwan avait autant à offrir et que j’allais y rester pour plus de 18 ans…
Certes, si vous avez la chance de visiter Taïwan, il ne faudra pas manquer le fameux Taipei 101 – un gratte-cielde 101 étages bâtià l’allure d’unarbre de bambou, qui a été le plus haut au monde de 2004 à 2010. Ilfaudra aussi visiter les somptueux temples bouddhistes et taoïstes, qui rappellent les 400 ans d’histoire depuis l’arrivée des premiers immigrants chinois sur l’île, ainsi que les sources thermales reconnues pour les bienfaits thérapeutiques, ou encore les marchés de nuit (night markets), où les mets de toutes sortes – du tofu puant à la soupe au requin (ou serpent) – sont servies dans des rues étroites et bondées,où règne àtous les joursune atmosphère de festival.
Ce que j’ai découvert par la suite, c’est que Taïwan est beaucoup plus que quelques vignettes de cartes postales. Les plages au nord et au sud de l’île n’ont rien à envieràla plupart de celles del’Asie du sud-est. Les gens, quoique plutôt réservés en général, se révèlent amicaux et surtout très généreux lorsqu’on apprend àmieux les connaître.Ce qui estévident lorsqu’il est temps de payer l’addition au restaurant, par exemple. De plus, les délices culinaires sontvénérés religieusement, que ce soit les dumplings du populaire restaurant Din Tai Fung(reconnu par le guide Michelin), du canard laqué de Pékin (re-baptisé« de Bépin », pour se distancer de la capitale chinoise), en passant par les omelettes aux huîtres et beurre d’arachide, sans oublierles fruits de mer qui sont d’une qualité etfraîcheur inimaginables (les antennes des crabes géants bougent encore dans l’assiette!).
Ce qui est frappant aussi à Taïwan, c’est l’efficacité des services, la densité très élevée de la population, les transports en commun efficaces et sécuritaires,la curiosité des Taïwanais pour les voyageurs étrangers et unetradition millénaire des valeurs du confucianisme, bouddhisme et taoïsme, incluant le respect de la famille et des ainés, la diligence au travail et la hiérarchie sociale bien établie. Taïwan est un endroit parfait à visiter pour ceux qui voudraient en connaître davantage sur la culture chinoise,sans trop s’éloigner du mode de vieoccidental.
Pour ma part, la raison qui m’a amenéà Taïwan est assez spéciale. Après avoir obtenu un baccalauréat en biologie à l’Université de Sherbrooke,ma ville natale, j’avais rencontrésur Internet un chercheur Taïwanais qui avait pour but de combiner les avancées de lascience moderneau savoir ancestral de la médecine traditionnelle chinoise,afin de prévenir les maladies chroniques au lieu d’avoir à les traiter à l’aide de médicaments, chirurgies et radiations souvent peu efficaces. J’allais découvrir durant mes recherchesque la santéreposebel et bien sur des éléments parmiles plus simples : l’exercice régulier, le soleilau quotidien, le sommeil réparateur,l’énergie de la nature, l’absence de toxines (pas toujours facile dans une métropole de quatre millions d’habitants comme Taïpei)et une alimentation le moins possible transformée par l’homme.
Taiwan est aussi un endroit où le visiteurne manquera pas d’être complètementdépayséà l’occasion,commelorsqu’une soupe bouillanteestservie dans un sac en plastique,lorsqu’il faut littéralement caler son verre de bière à toutes les fois qu’un collègue décide de lever son verre,ou lorsqu’on aperçoit un travailleur mâchouiller des noix de bétel,consomméespour leurs effets stimulants, mais qui laissenten bouche unliquiderougeet toxique,que certainscrachent un peu partout sur le sol…
Ces jours-ci,les Taïwanais fêtent leur médaille d’or au tournoi international de baseball Premier 12, leur meilleur résultat depuis une médaille d’argent obtenue aux Jeux olympiques de 1992,à Barcelone. Le baseball, sport national ici.
Peut-être plus important encore, on entend souvent parler dans l’actualitéde la menace chinoise et des avions qui survolent de plus en plus l’île. Cependant, cela fait plus de 40 ans que les Chinois bousculent la cage de Taïwan, sans pour autant passer à l’acte de l’envahissement, qui ne semble pas être prévu pour demain (je garde mes doigts croisés!).
Taïwan est somme toute un endroit intéressant à visiter lors d’un périple en Asie du sud-est, qui devrait selon moi inclure aussi le Vietnam, la Thaïlande et le Japon.Mais faites attention si vous prévoyez bientôtun voyage à Taïwan…Vous pourriez y rester plus longtemps que prévu !
- Fêter le 77e anniversaire du drapeau en grand - 14 janvier 2025
- MRC des Appalaches : Changement à la collecte des matières recyclables - 7 janvier 2025
- Le CERD souligne des contributions remarquables - 22 décembre 2024