Ce qu’il faut savoir sur le poinsettia



Le poinsettia, la plante incontournable en cette période de l’année (Gracieuseté)

Le poinsettia est le symbole parfait du temps des Fêtes, LA plante la plus populaire à travers le monde durant la période de Noël. En Amérique du Nord, il s’en vend environ 70 millions chaque année. Mais d’où vient cette plante si populaire ?

Originaire du Mexique, l’Euphorbia pulcherrima, de son petit nom latin, est un arbuste qui appartient à la famille des Euphorbiacées pouvant atteindre jusqu’à quatre mètres de haut dans son environnement naturel. Elle est surnommée Fleur de la Sainte-Nuit ou Étoile de Noël, car la plante fleurit naturellement autour du 25 décembre. En effet, vers la fin de l’année, les bractées du poinsettia changent de couleur, la véritable fleur est, quant à elle, jaune et très petite. Si le poinsettia est une plante incontournable aujourd’hui, c’est grâce au Dr Joël Poinsett, ambassadeur des États-Unis au Mexique, qui l’introduisit en Amérique du Nord vers 1828.

Saviez-vous que le poinsettia peut fleurir pendant plusieurs mois si vous en prenez bien soin ? Voici les trois règles d’or à suivre si l’on veut éviter le compost :

– Placez votre nouvelle plante dans un endroit très lumineux, mais sans soleil direct. Idéalement, la température de la pièce devra varier entre 15 et 20 °C.

– Le poinsettia est très fragile, évitez les expositions aux courants d’air froid et les sources de chaleur. Couvrir si vous devez le transporter et le sortir (lors de l’achat ou pour l’offrir par exemple).

– Arrosez seulement lorsque la terre semble sèche au toucher et ne laissez JAMAIS d’eau dans la soucoupe. L’arrosage excessif est la principale cause de mortalité chez les poinsettias !

À noter : plusieurs croient que les poinsettias sont toxiques, mais ceci est rarement le cas. C’est une plante qui produit une sève blanche (comme toutes les plantes de la famille des Euphorbiacées) pouvant entraîner, dans certains cas, des réactions allergiques ou irritantes.

En suivant ces conseils, vos poinsettias devraient conserver leur belle couleur pendant environ quatre mois. Au fil du temps, votre Étoile de Noël perdra sa couleur et redeviendra verte comme le reste de ses feuilles. Il est possible de la garder chez soi une fois la période des Fêtes terminée, mais elle ne fleurira jamais aussi majestueusement que l’année précédente.

En terminant, n’oubliez pas que la date du 12 décembre a été décrétée Journée nationale du poinsettia. Pensez-y ! Le poinsettia est tout simplement un indispensable pour décorer votre intérieur lors des fêtes de fin d’année. Noël sans poinsettia ? On oublie ça !

Par Émilie Gagnon, horticultrice

À propos Le Cantonnier

Vérifiez également

Fermier Henry

Redécouverte de l’alimentation locale : Henry et les jardins communautaires

par Jean Boilard et l’aide de IA À 85 ans, Henry, habitant d’un petit village …