Le Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph-de-Beauce dévoilait, le 17 septembre dernier, les lauréats en arts visuels ayant participé à l’exposition-concours Chaudière-Appalaches en œuvres — Troisième temps, dans chacune des MRC de la Chaudière-Appalaches. C’est l’artiste Yolande Bernier de Saint-Jacques-de-Leeds qui a remporté les grands honneurs pour la MRC des Appalaches.
Intitulée Terre hybride, l’œuvre de Yolande Bernier se démarque tant par sa technique que par le médium utilisé. Le « nihonga » est un ancien procédé artistique du Japon qui utilise des pigments naturels faits de minéraux ou de matières comme des coquillages ou de petits os broyés. L’artiste peint sur papier, lequel est marouflé sur bois. C’est cette technique que maîtrise Yolande Bernier. Il s’agit d’une deuxième récompense au concours du Musée Marius-Barbeau que se voit attribuer l’artiste, qui avait reçu le Prix du jury en 2010, lequel est assorti d’une bourse de 400 $.
Lancée en juin dernier et adaptée au contexte de pandémie, l’exposition-concours régionale invitait les artistes de tous les territoires de Chaudière-Appalaches à participer. Ce sont les artistes de la MRC des Appalaches qui ont été parmi les plus nombreux à participer en soumettant 12 œuvres, démontrant le dynamisme créatif de notre MRC. Les œuvres retenues en présélection, outre celle de Yolande Bernier, ont été celles de Linda Gagné (Thetford Mines), Gilles Drolet (Beaulac-Garthby), Hélène Lecours (Kinnear’s Mills), Gisèle Martineau (Thetford Mines) et Michèle Paris (Adstock).
Source : Louise Nadeau
- Les marchés de Noël… Vivement l’achat local ! - 18 novembre 2021
- Une classe de maître ouverte à tous ! - 18 novembre 2021
- Opération Nez rouge : On n’est jamais trop prudents ! - 18 novembre 2021