Chronique de vie : nos vies, nos histoires – Et si…

La psychologue Danielle Perrault (Gracieuseté)

Par Danielle Perrault

 Et si je vous parlais de la joie, et si je vous parlais de la peine, et si je vous parlais de l’amour, et si je vous parlais de la haine, son contraire, et si je vous parlais de nous, les humains, nous qui traversons cette vie avec différents bagages, différentes destinations, différents projets, avec une date de péremption déterminée que nous ne connaissons pas d’avance.

À ce propos, est-ce que cela changerait quelque chose de la connaître cette date ? Comment répondriez-vous à cette question… vous aimeriez le savoir ou non ? Pour certains, le savoir les aiderait à profiter du voyage, pour d’autres cela les paralyserait. Des questions philosophiques me direz-vous ? Pourquoi pas ? Même les tout-petits sont en quête de sens.

J’estime que notre vie est une histoire. Cela m’aide de la voir ainsi, car tout être blessé se répare. Les blessures font partie de notre histoire. Et si nous les reconnaissions comme les matériaux qui nous ont construits et avec lesquels on peut créer des œuvres d’art ?

L’autre jour, j’ai vu un arbre merveilleux. Il était rempli de protubérances, probablement des tumeurs, et d’énormes champignons s’y étaient greffés. Je ne sais pas si c’est le ou la propriétaire qui avait enlevé toutes ses feuilles pour ne laisser que ce merveilleux tronc… mais le résultat est fabuleux.

Un arbre magique avec une histoire, la sienne.

Il ne m’est pas venu à l’esprit de le dénigrer parce qu’il était différent de ses frères et sœurs. Sa noblesse se trouvait justement dans sa différence. Une œuvre d’art, une inspiration encore pleine de vie. Il m’a émue cet arbre, cet être VIVANT si différent de ses semblables. La beauté faite arbre. Et si nous étions ces êtres incarnés pour vivre chacun notre histoire pour en témoigner tout simplement. Tout existe dans la nature…

Et si… nous honorions la nôtre tout simplement au lieu d’en souffrir. Alors, nous dirions au revoir à la honte pour accueillir la joie simple qui trace la voie à la fierté…

Tout se transforme. Nous sommes les créateurs, les fabricants de notre vie.

Danielle Perrault est psychologue et écrivaine. Auteure de Guérir de son histoire, Une histoire, ça se guérit et d’une douzaine de contes destinés aux enfants et à leurs parents, elle est également créatrice et animatrice de «À l’écoute de soi», une série de dix émissions radiophoniques sur la santé mentale, et sur comment se connaître et se reconnaître pour devenir maîtres de nos histoires au lieu d’en souffrir.

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

L’Humeur buissonnière

Tout à coup l’absence. Pas tout à fait le silence mais un mouvement sans bruit. …