Protection du patrimoine bâti : Paroisse de Disraeli en profite

Le vif succès remporté par le programme de soutien offert aux propriétaires de maisons anciennes se poursuit. Les témoignages d’appréciation sont nombreux, soulignant de fait l’importance d’un soutien professionnel lors de rénovations apportées à ces maisons. Denise Deshaye et Simon Audet ont bénéficié de ce programme et s’expriment ainsi : « Les conseils de la firme ont permis de recréer dans notre imaginaire la maison telle qu’elle était à l’origine, sa fenestration, le style de la galerie, sa toiture, les planchers, etc. Leur œil aiguisé, leur expertise et leur enthousiasme nous ont aidés à voir notre maison sous un angle nouveau. » Résidents de la Paroisse de Disraeli, ils ont été parmi les premiers à bénéficier en 2019 de ce service offert à tous les propriétaires de maisons anciennes des 19 municipalités de la MRC des Appalaches. Le service d’aide-conseil comprend la visite de la firme de Marie-Josée Deschênes, spécialisée en patrimoine bâti, et la production d’un rapport technique complet.

Le rapport fourni aux participants par la CAPCHA permet aux propriétaires de visualiser leur maison après les travaux suggérés qui l’aideront à retrouver son caractère patrimonial.

Le programme est toujours en cours et il est possible pour les propriétaires de maisons datant d’avant 1950 de se prévaloir du service-conseil de la Clinique d’architecture patrimoniale de la Chaudière-Appalaches (CAPCHA). Les propriétaires désireux de participer à ce programme doivent débourser un montant de 100 $, soit 12,5 % de la valeur réelle du service d’aide-conseil estimée à 800 $. Ils doivent aussi déposer leur demande en ligne sur le site Internet capcha.ca.

Pour plus d’information sur le service CAPCHA, les intéressés peuvent contacter la conseillère en développement territorial de la MRC, Louise Nadeau, par courriel, à lnadeau@mrcdesappalaches.ca.

Source : Louise Nadeau

Au sujet Marie-Andrée Brière

Avatar

Vérifiez aussi

Appel aux artistes en arts visuels : Une saison 2022 en préparation

Après un long moment d’arrêt dû à la pandémie, l’art et la culture s’animeront en …