Commentaire de Jean-Denis Grimard : Des bénévoles en or au Cantonnier

Plusieurs facteurs ont contribué à la longévité du journal communautaire Le Cantonnier qui est dans sa 21e année de publication. Dès le début, nombreux se montraient très sceptiques, voire défaitistes, devant la perspective de réussite de cette création. L’adhésion du lectorat ainsi que le support croissant et souvent inconditionnel de la population (membership) fut et demeure un premier facteur essentiel à son existence.

Un second facteur incontournable explique la publication mensuelle possible du journal communautaire Le Cantonnier. Il s’agit de la contribution du bénévolat. C’est simple : pas de bénévoles, pas de journal. Tout repose sur l’engagement gratuit et généreux d’une équipe de travailleurs qu’une récente rencontre de travail dont l’objectif consistait en une réflexion sur le fonctionnement et l’avenir du journal m’a à nouveau rappelé. Y participaient les cinq rédacteurs réguliers dont les deux chefs à la rédaction Jacques Beaudet et Yves Lirette, la rédactrice Marie Andrée Brière, deux membres du conseil d’administration (CA) de l’organisme, la présidente Diane Morneau ainsi que la rédactrice et représentante du secteur de Stratford, Sylvie Veilleux.

La raison animant mon présent commentaire consiste à exprimer mon admiration envers ce groupe de bénévoles qui, depuis au moins quelque huit années, grâce aux compétences de chacun et chacune, gèrent ou rédigent le contenu du journal avec un intérêt incontestable, un dévouement généreux et une loyauté à la cause du Cantonnier. Leur arrivée successive dans l’équipe comptant une cinquantaine de bénévoles œuvrant dans différents secteurs, tels le CA, la rédaction ou l’expédition, a inspiré un renforcement et une consolidation des opérations.

Appel
Enfin, je souligne l’extrême importance d’accroître le nombre de bénévoles au sein de la grande équipe. Tout un chacun peut donner son coup de main. Trois sièges de représentants de territoires au conseil d’administration sont actuellement vacants : Saint-Joseph-de-Coleraine, Beaulac-Garthby et Lambton. Par ailleurs, ces trois zones n’obtiennent pas tout l’espace qui leur serait consacré dans le journal faute d’un bénévole rédacteur à ses heures pouvant acheminer les nouvelles de son milieu.

Le mensuel Le Cantonnier est un journal communautaire appartenant à toute la communauté, sans but lucratif, qui publie dans une grande région souvent oubliée comptant une quinzaine d’agglomérations.

Au sujet Jean-Denis Grimard

Jean-Denis Grimard

Vérifiez aussi

Lettre de remerciements : Pour le meilleur et pour le pire

Dans « la pire situation » que nous avons jamais vécue mon mari et moi, mon mari …