Comprendre et combattre le changement climatique

Le changement climatique est un dérèglement du climat à l’échelle planétaire. Ce qu’on remarque le plus, c’est une augmentation de la variation des températures et des précipitations ainsi que des extrêmes impressionnants, telles de violentes sécheresses ou des pluies torrentielles. Ce dérèglement est dû à une hausse des températures. Avant l’industrialisation, les moyennes de températures étaient plutôt constantes. Depuis, nous avons noté une hausse de la température moyenne d’un peu plus de 1 °C. Cette légère hausse suffit à chambouler l’équilibre, incluant la circulation de l’air dans l’atmosphère.

Peut-on faire quelque chose ?
Oui ! Les scientifiques estiment qu’il ne faudrait absolument pas dépasser une hausse de 2 °C. D’ailleurs, 195 pays, dont le Canada, se sont engagés à ne pas dépasser ce seuil, même 1,5 °C, si possible. Pour respecter cet engagement, il faut agir dès maintenant, tous ensemble. Nous devons réduire notre production de gaz à effet de serre et trouver des façons d’absorber les gaz émis.

Comment la forêt peut-elle nous aider ?
Les arbres absorbent, au cours de leur vie, une quantité fulgurante de CO2, le plus important gaz à effet de serre. Ils l’emmagasinent à l’intérieur d’eux, mais aussi dans le sol. Pour absorber plus de CO2, on pourrait planter de nouveaux arbres. Mais que fait-on avec les arbres en fin de vie ? Si on les laisse mourir et se décomposer, ils relâcheront tout le carbone absorbé sous forme de CO2. Il est donc préférable de récolter le bois et de l’utiliser pour fabriquer des objets ou des bâtiments. Ce faisant, le carbone demeure dans le bois. Il suffit ensuite de veiller à ce que la forêt récoltée se régénère. Il s’agit de la base de l’aménagement forestier au Québec !

Soyons fiers du grand potentiel des forêts québécoises contre la lutte aux changements climatiques et utilisons le bois de chez nous !

Source : Mélanie Bergeron

Au sujet Le Cantonnier

Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Saint-Joseph-de-Coleraine souscrit au programme MADA

Le programme Municipalités amies des aînés (MADA) vise à encourager le vieillissement actif des aînés …