Coup d’œil sur l’activité touristique estivale 2022

 

Par Gérard Nadeau et Sylvie Veilleux

 La COVID-19 s’étant faite moins présente au cours de l’été qui est derrière nous, Le Cantonnier a eu le goût de prendre le pouls de certains établissements du territoire qui dépendent du tourisme, espérant que la saison avait été bonne. Nous n’avons pas été déçus. Merci aux personnes qui nous ont communiqué ces informations encourageantes, et bravo pour ce que vous faites pour attirer de la clientèle et participer au développement de nos communautés !

Voici les résultats de notre consultation :

Chez Tourisme Région de Thetford, on a remarqué une baisse des demandes d’informations au local touristique, mais cet effet a été largement compensé par une augmentation importante des consultations web et des réseaux sociaux. « Avec la pandémie, les gens se sont habitués à aller chercher des informations hors présence dans les locaux. Les pistes cyclables ont été très utilisées de même que la halte VR qui a été occupée chaque nuit cet été. »

Beaulac-Garthby :

Casse-croûte Chez Marlo toujours aussi populaire!

Au Casse-croûte Chez Marlo, le volume de clientèle est demeuré excellent pendant et après la pandémie. Comme le dit la copropriétaire : « Quand c’est plein, c’est plein ». Durant les deux dernières années, les convives locaux, assignés à demeure, ont garanti le même volume de repas, soit en mets à emporter ou en présence quand l’ouverture était permise. Là aussi cet été, plus de gens de l’extérieur ont occupé les tables.

Les cyclistes au rendez-vous du Tour cycliste

Le Tour cycliste du Lac Aylmer, annulé durant les deux années de la pandémie, a enregistré 305 participants. Un retour bien senti qui garantit la pérennité de l’événement.

Les Vélorails : un franc succès!

La saison 2022 des Vélorails de Beaulac-Garthby a connu un franc succès. Le taux d’achalandage a été supérieur de 16 % par rapport à l’an dernier. 1726 vélorails ont parcouru la voie ferrée durant la période du 18 juin au 9 octobre. Deux pédaleurs par vélorails et plusieurs accompagnés d’enfants assis sur la banquette ont effectué le circuit de 10 ou de 18 kilomètres, soit un total approximatif de 5178 personnes (adultes et enfants).

 

Saint-Joseph-de-Coleraine :

Les restaurants demeurent occupés

Le Restaurant Le Pélican a eu un achalandage stable, semblable à 2019, alors que le Restaurant des Sentiers a accusé une légère baisse due au manque de personnel, l’ayant obligé à fermer ses portes quelques fois cet été. Les deux administrations mentionnent une augmentation des convives venant de l’extérieur et l’apport d’une clientèle intéressante en provenance du sentier de quad ouvert en été.

Les 3 Monts, une légère diminution de la clientèle

Aux Sentiers pédestres des 3 Monts, l’achalandage cet été a accusé une légère baisse, mais tout de même une augmentation par rapport à celui d’avant la pandémie. Rappelons que la fréquentation des sentiers a été formidable durant la pandémie, les promenades en plein air étant parmi les rares activités estivales permises.

 

Disraeli :

Le volume de repas pris aux restaurants en hausse

L’Intermède du Lac, qui avait eu une saison extraordinaire lors de sa première année d’opération dans ses nouveaux locaux, a vu sa clientèle augmenter cet été. Au Casse-croûte Chez Pat, on mentionne aussi une hausse, particulièrement au niveau des livraisons vers les chalets. Du côté de Pizzaville, le volume de repas a été stable, mais le portrait des clients a changé : plus de grands-parents viennent accompagnés de leurs petits-enfants dont les parents sont partis en vacances. Ces trois restos ont confirmé que plus de gens de l’extérieur se sont assis à leurs tables.

Bon été pour l’hébergement!

L’Auberge l’Intermède du Lac a eu un taux de location entre 90 et 95 % tout l’été, semblable à l’an passé, mais avec plus de gens de l’extérieur. Les propriétaires constatent même une continuité intéressante en octobre. Du côté du gîte Chez Léalie, le taux d’occupation a été de 50 %, chiffre intéressant pour une première année d’opération. La plateforme de location a été utilisée presque exclusivement par des chambreurs provenant de l’extérieur du Québec.

Le Mini-Golf toujours aussi populaire!

Le Mini-Golf a continué d’attirer des joueurs avec un volume d’achalandage semblable à l’an passé, même si la température a été un peu moins favorable. Selon le responsable, « la clientèle est composée de 90 % à 95 % de gens de l’extérieur, propriétaires et locataires de chalets qui viennent au golf avec leur visite ».

Vous trouverez la suite des résultats de notre consultation dans notre édition du 24 novembre 2022.

Au sujet Sylvie Veilleux

Vérifiez aussi

Une autre tempête frappe la Municipalité

Par Jean Binette Le 9 janvier, le directeur de la voirie de Beaulac-Garthby, M. Marquis Poulin, …