De l’aide financière pour le soutien à la vitalisation

Dans le cadre de l’Entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, un montant de 558 852 $ a été attribué dans la MRC des Appalaches. Huit municipalités sont ciblées comme territoires faisant face à des défis particuliers de vitalisation soit: la Ville de Disraeli, la Paroisse de Disraeli, Beaulac-Garthby, Saint-Fortunat, Saint-Jacques-le-Majeur, Saint-Joseph-de-Coleraine, Saint-Julien et Sainte-Praxède. L’aide financière octroyée servira à la réalisation de sept projets distincts.

 Centre d’entraide région de Disraeli – Montant octroyé : 100 000 $ pour consolider l’efficacité énergétique du centre communautaire. Le projet présenté vise à changer les fenêtres et les portes de sortie. 

Les Serres Arc-en-fleurs – Montant octroyé : 57 000 $ pour l’amélioration de l’expérience client. Plusieurs travaux seront effectués, principalement l’ajout d’un deuxième stationnement et l’amélioration de l’aire de vente extérieure.

Vélorails Beaulac-Garthby – Montant octroyé : 91 139 $ pour le développement écotouristique nautique et aquatique du parc Bellerive. Le projet consiste à acheter du matériel nautique soit des vélos aquatiques, des kayaks simples et doubles, des pédalos performants, des voiliers et des planches à pagaie en vue d’en faire la location.

Sentiers pédestres des 3 Monts de Coleraine – Montant octroyé : 100 000 $ pour la construction de nouveaux hébergements soit trois (3) mini-chalets à flanc de montagne. En bois de cèdre, ceux-ci seront isolées pour un usage hivernal.

Ville de Disraeli – Montant octroyé : 100 000 $ pour l’aménagement d’une piste cyclable multifonctionnelle intermunicipale. Le projet vise à créer une piste cyclable en site propre de 4,9 km sur le territoire de la ville de Disraeli et de la paroisse de Disraeli. 

Paroisse de Disraeli – Montant octroyé : 57 113 $ pour un plan directeur sur le développement du Sentier du Vieux-Barrage. Les deux municipalités partenaires, la Paroisse de Disraeli et la ville de Disraeli, identifieront des aménagements qui permettront de créer une expérience ludique et expérientielle dans le sentier, été comme hiver. Une planification de ces aménagements sur une période de 5 ans sera élaborée.

Municipalité de Beaulac-Garthby – Montant octroyé : 53 600 $ pour une étude de marché et design préparatoire pour la valorisation du parc Bellerive. Le financement permettra deux démarches distinctes : la réalisation d’un plan d’affaires et celle d’un plan d’aménagement de sentiers pédestres.

À propos Sylvie Veilleux

Vérifiez également

Les jeudis musi’col sont de retour à Saint-Joseph-de-Coleraine pour un deuxième été

par Alex Simoneau Inspiré par l’idée des spectacles de musique extérieurs, le Service des loisirs …