Des Essences Boisvert à Arôme RDB : trois générations de bâtisseurs

M. Marc-André Gagnon, président du Cercle des gens d’affaires de Stratford, M. Yves Boisvert et son fils Rémi

Le Cercle des gens d’affaires de Stratford a tenu son assemblée générale annuelle le 24 novembre dernier. À cette occasion, un hommage a été rendu aux bâtisseurs de l’entreprise Arôme RDB, dont l’origine remonte à l’entreprise fondée en 1967 par M. André Boisvert.

Très impliqué dans son milieu, M. André Boisvert a exercé de multiples métiers et a également occupé la fonction de secrétaire municipal et scolaire. Il a expérimenté différentes cultures et élevages, et a créé Les Essences Boisvert pour le traitement d’huile de résineux, principalement de cèdre. À partir de 1985, M. Boisvert transfère graduellement l’entreprise familiale à son fils Yves. En 1987, l’usine est incendiée et, grâce à la mobilisation du milieu, on reconstruit l’usine et les activités d’élevage sont abandonnées.

Une association est conclue en 1988 avec Cédarome, chef de file mondial en tant que producteur d’huiles essentielles pures et naturelles, utilisées notamment par les industries d’aromathérapie, cosmétiques, produits domestiques, nettoyants industriels et pharmaceutiques. En 1992, la branche de Cédarome à Stratford diversifie sa production en ajoutant des unités de distillation d’huile d’agrumes. Puis, vers l’année 2000, on diversifie encore une fois, avec la production de bétuline, extraite de l’écorce ou poudre de bouleau, utilisée dans les produits cosmétiques pour prévenir le cancer de la peau ainsi que dans les produits industriels. Cette production atteint jusqu’à 100 kilos par année, et le bâtiment à l’épreuve des explosions sert aujourd’hui à diverses productions sur mesure.

En 2018, Yves vend les parts qu’il détient chez Cédarome et l’entreprise devient Arôme RDB. Son fils Rémy devient copropriétaire en 2019 et l’unique propriétaire en 2021.

Aujourd’hui, l’entreprise compte huit employés. L’équipe de travailleurs a été et est toujours une des clés de la réussite de cette entreprise. La fiabilité, le sens des responsabilités et la fidélité sont des caractéristiques qui se perpétuent.

André Boisvert et sa famille ont su, de génération en génération, faire preuve de bienveillance, respecter l’autonomie des gens, en plus de savoir flairer, saisir les opportunités, et s’adapter au milieu des affaires en mutation. Le fondateur de l’entreprise, devenue Arôme RDB Inc., est un exemple pour sa communauté, et nous sommes fiers de souligner ses réalisations et son implication, ainsi que celles des générations qui l’ont suivi. Pour obtenir de l’information, adressez-vous au cerclegas@gmail.com.

 Source : Cercle des gens d’affaires de Stratford

Au sujet Sylvie Veilleux

Vérifiez aussi

Fonds de diversification économique de la MRC des Appalaches : les demandes doivent être déposées avant le 1er mars

La Société de développement économique de la région de Thetford (SDE) désire rappeler aux promoteurs …