Des laboratoires d’avant-garde en techniques de pharmacie

Le Cégep de Thetford a réalisé dans les derniers mois un défi de taille : construire un nouveau département muni de laboratoires entièrement neufs pour accueillir la première cohorte d’étudiants en techniques de pharmacie à l’automne 2021. L’institution peut dire mission accomplie puisque les étudiants ont accès aux premiers laboratoires de type collégial du Québec conçus pour cette nouvelle formation. Au total, près de 2 millions de dollars ont été investis afin de construire un département muni de tous les équipements nécessaires et permettant de former des étudiants qui seront fonctionnels à tous les niveaux.

Par ailleurs, les enseignants peuvent faire vivre à leurs étudiants divers scénarios auxquels ils seront susceptibles d’être exposés en milieu professionnel. Le département compte aussi un laboratoire de simulation équipé d’un système de caméra. Il s’agit d’un environnement simulé semblable à l’environnement clinique réel pour former des professionnels de haut niveau et favoriser la qualité et la sécurité des interventions. « C’est avec beaucoup de satisfaction que j’ai pu assister au travail réalisé pour implanter le nouveau programme de DEC en techniques de pharmacie. Nous avons, dans des délais très courts, livré un programme fort prometteur et novateur qui saura répondre aux besoins des étudiants et du marché du travail. Le résultat final sur le plan des laboratoires et des équipements est tout simplement impressionnant », mentionne Robert Rousseau, directeur général du Cégep.

En octobre 2020, le ministère de l’Enseignement supérieur a octroyé à quatre cégeps affiliés au Service régional d’admission au collégial de Québec, dont le Cégep de Thetford, l’autorisation permanente d’offrir le nouveau programme de techniques de pharmacie. Le Cégep a donc eu moins d’un an pour élaborer le contenu du programme ainsi que pour planifier et entreprendre les travaux de construction des laboratoires. Une première cohorte de 27 étudiants a débuté sa formation en août dernier. À noter que cette formation vise à développer une nouvelle classe de professionnels qui deviendront les assistants des pharmaciens sur le marché du travail.

Source : Véronique Vachon

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Un franc succès pour la collecte de canettes à Beaulac-Garthby !

La collecte de canettes au profit de l’école Saint-Nom de Jésus de Beaulac-Garthby, qui s’est …