Église Sainte-Luce
Comme prévu, les travaux de restauration de l’église Sainte-Luce ont repris le 30 novembre dernier. La firme Turco inc. de Sherbrooke, laquelle en est à son 25e contrat de réfection d’église, procédera à divers travaux possibles en cette période de l’année, tels que l’enlèvement des deux clochetons, de la statue de sainte Luce et des ornements du clocher central, la mise en place de filets de sécurité en divers endroits, des travaux de ferblanterie pour fins d’imperméabilisation avec abri chauffé, la démolition de la rampe d’accès et des travaux d’excavation. Le président du conseil de fabrique de la paroisse Saint-André-Bessette, Marc-André Roy, nous avise que l’accès aux portes à l’avant de l’église peut, parfois, être interdit pour des fins de sécurité des paroissiens. Par ailleurs, le président et son comité tentent toujours d’obtenir une rencontre avec la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, responsable du patrimoine, afin de déposer la demande d’aide financière.
Clinique multidisciplinaire
Des raisons de confidentialité et de nature stratégique incitent les intervenants, dans le dossier de la venue d’une clinique multidisciplinaire dans le secteur de la MRC des Appalaches, à la discrétion sur certains éléments de la démarche. Toutefois, Le Cantonnier est en mesure d’affirmer que le dossier progresse bien et que son aboutissement demeure prévu pour le début de l’automne 2022. L’objectif ultime, consistant à offrir un service médical à toute la population du secteur sud, demeure la cible ; toutes les municipalités de ce territoire sont impliquées dans la démarche visant son atteinte à moyen terme.
Élection municipale à Beaulac-Garthby
Une omission s’est glissée dans notre édition de novembre concernant la liste des élus municipaux dans chacune des agglomérations desservies par le journal Le Cantonnier. Il eût fallu lire le nom de Manon Jolin comme échevine élue par acclamation au siège no 6 de la table du conseil municipal de Beaulac-Garthby. Nos excuses pour les éventuels désagréments. Par ailleurs, dès la cérémonie d’assermentation des élus du conseil ayant à sa tête le maire Jean-Sébastien Bergeron, le nouvel élu au siège no 1 Sylvain Beaudoin a surpris tout le monde en annonçant son désistement, ce qui obligera la municipalité à tenir un nouveau scrutin afin de pourvoir le poste vacant. Interrogée sur la suite des choses, la directrice générale de la municipalité, madame Josée Leblond, a indiqué que l’élection partielle se tiendrait en février tout en ne pouvant avancer une date pour l’instant.
- Sculpture sur neige à Saint-Jacques-le-Majeur - 10 février 2024
- Hommage à un témoin - 10 février 2024
- Sainte Luce devra être patiente - 21 décembre 2023