Des vacances au Québec ? Une profusion de couleurs et de saveurs !

Cette année encore, l’été souffle un vent de liberté sur le Québec. Les mesures de la Santé publique se sont allégées, nous permettant de nous déplacer d’une région à l’autre et annonçant des vacances prometteuses.

Pourquoi ne pas en profiter pour visiter les régions du Québec ? Sur la route des vacances, il nous suffit de pousser la porte des musées pour découvrir artistes et artisans que nous ne connaissions pas. Et pourquoi ne pas visiter des vignobles ? Des distilleries, des centres d’interprétation, des galeries d’art aussi ? Bref, vous avez le choix ! Il est impossible de présenter tout ce que le Québec a à offrir, mais voici quelques suggestions pour agrémenter votre été. Et il n’est pas toujours nécessaire d’aller bien loin pour découvrir de nouveaux lieux. Sur notre territoire, les choix sont nombreux.

Des bronzes d’Inverness à la mémoire des pierres de Thetford Mines, vivez la route des vacances. Montage Marie-Andrée Brière – Gracieuseté de Québec Vacances

Dans la MRC des Appalaches
Si vous vous dirigez vers Thetford Mines, passez par Disraeli et arrêtez-vous à la marina et au parc de la Gare ; puis, visitez le Centre historique de la Mine King à Thetford Mines, sans oublier la Station des Arts et le Musée Minéro. Poussez un peu plus loin et vous découvrirez le Musée du Bronze d’Inverness, qui vaut vraiment le détour.

Vous dirigeant vers Lac-Mégantic
Sur la Route des Sommets, arrêtez-vous à Stratford au Nirvana de la Faune pour y découvrir toute une variété de petits animaux exotiques et, tout juste en face, le Pavillon de la Faune, centre d’interprétation animalier, vous présente, sous forme de dioramas, plus de 50 espèces d’animaux naturalisés. À Lambton, arrêtez-vous à la Galerie d’art du presbytère et pourquoi ne pas assister aux spectacles de Sous le soleil… Sous les étoiles ? Et il y a la distillerie Camerises St-Philippe à Saint-Anselme et celle de la Bleuetière Goulet à Saint-Frédéric. Poursuivant votre route vers Mégantic, arrêtez-vous à la Ferme des petits Torrieux située à Frontenac et poussez la porte des Ateliers du Triangle bleu à Piopolis. Poursuivez jusqu’à l’Observatoire du Mont-Mégantic et passez une soirée à admirer les étoiles.

En Mauricie
Le Musée POP de Trois-Rivières vous offre l’exposition interactive Attache ta tuque ! qui vous incite à découvrir notre langue, notre gastronomie, notre hockey, nos contes et légendes, les Premières Nations, etc. C’est une exposition où petits et grands y trouveront leur compte. Traversez le fleuve et dirigez-vous vers Odanak pour visiter le Musée des Abénakis et y découvrir l’univers culturel et spirituel de cette nation autochtone.

Vous vous dirigez vers Charlevoix ?
Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul vous ouvre ses portes, ainsi que les nombreuses galeries d’art et boutiques de ce coin de pays. Si vous aimez les concerts en plein air, pensez à réserver des places au Domaine Forget et, chemin faisant, pourquoi ne pas faire une visite à la Papeterie Saint-Gilles, à Saint-Joseph-de-la-Rive ? De quoi vous émerveiller.

Le Québec est vaste et ce sont des milliers de découvertes qui s’offrent à ceux qui prennent ses routes. Il suffit de bien planifier ses petits ou grands voyages pour que les vacances soient mémorables. Je vous invite à consulter le site voyagezauquebec.globaltourisme.com pour bénéficier de rabais et mieux planifier vos déplacements. Bon été !

Au sujet Marie-Andrée Brière

Avatar

Vérifiez aussi

Stratford :Troisième saison et de la nouveauté

Par Sylvie Veilleux Le déconfinement et le beau temps permettent la réouverture du Parc du Lac-Aylmer …