Diagnostic des professions au Québec : Professions en manque et en surplus

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, souligne la mise à jour des diagnostics de moyen terme (2023) de l’État d’équilibre du marché du travail au Québec en ce qui concerne les professions. Elle permet d’améliorer la connaissance des besoins actuels et futurs du marché du travail. Les entreprises pourront ainsi mieux s’ajuster, les travailleurs plus facilement s’orienter, et les étudiants faire de meilleurs choix de carrière.

Comparativement au document publié en février 2020, qui traitait des 500 professions du marché du travail, les professions recherchées sont en légère augmentation : on en dénombre 124 en déficit de main-d’œuvre au Québec. Il s’agit surtout de professions provenant des secteurs de la construction, des technologies de l’information, de la santé, de la finance et des assurances, qui se rétablissent ou profitent de la crise pandémique. Sans surprise, les diagnostics mettent en évidence les effets négatifs de la pandémie pour les secteurs de l’hébergement, de la restauration, du tourisme, de la culture, des arts ainsi que de l’industrie aérienne.

Les données gouvernementales nous permettent de dire que la situation est meilleure dans nos régions en ce qui concerne les professions en surplus de main-d’œuvre. En effet, seulement 14 professions en Chaudière-Appalaches et 22 en Estrie présentent des surplus, signifiant ainsi beaucoup de chômage. Par contre, ce sont 115 professions en Chaudière-Appalaches et 85 en Estrie qui répertorient des pénuries de travailleurs.

La situation du marché du travail demeure extrêmement volatile, car il est impossible de prévoir l’évolution de la pandémie. Rappelons qu’au mois de décembre 2020 il y avait 127 600 emplois de moins au Québec par rapport au mois de février 2020, soit avant la pandémie. Toutefois, il est probable que la situation s’améliore à l’été 2021, la vaccination et l’arrivée des activités extérieures faisant leur effet. Mais, qu’en sera-t-il à l’automne ? L’habituelle croissance économique forte sera-t-elle au rendez-vous avec une pandémie vaincue ? Bien malin, l’économiste qui peut se prononcer !

À propos Yves Lirette

Vérifiez également

M Alexandre Du Brule pharmacien propriétaire du Uniprix de Disraeli

Un nouveau président pour la Chambre de commerce de Disraeli

Par Jean Boilard et l’aide de l’intelligence artificiel La Chambre de commerce et d’industrie de …