Dompte ton troll ! L’intimidation, c’est assez !

Les médias sociaux ont envahi nos vies et, avec eux, un glissement déplorable vers l’intimidation est constaté. Sensible aux propos déplorables qui se développent sur ces plateformes, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) vient de lancer une vidéo de sensibilisation sur l’intimidation et les médias sociaux. S’ajoute aussi une nétiquette comprenant un ensemble de règles d’usage pour favoriser des échanges respectueux sur les plateformes numériques.

Monsieur Daniel Côté, président de l’UMQ et maire de Gaspé, souligne que : « Depuis le début de la crise sanitaire, on a remarqué que le ton montait rapidement sur les médias sociaux et que les mairesses et maires ainsi que les conseillères et conseillers étaient souvent la cible de propos haineux et agressifs. Avec cette vidéo, on envoie un message clair aux internautes à l’effet que les débats doivent se faire dans le respect, car la démocratie commande le respect. Sans quoi, il ne faut jamais hésiter à signaler, modérer et filtrer. »

 L’animateur Paul Houde et l’humoriste Rosalie Vaillancourt prêtent leur voix à la vidéo Dompte ton troll. Conçue pour rejoindre tous les groupes d’âge, la vidéo propose un visuel animé et ponctué d’un propos simple et accessible. L’objectif de ce projet est de sensibiliser les utilisateurs des médias sociaux à leur langage, en transmettant un message de respect.

Pour visionner la vidéo, l’UMQ invite les internautes à visiter la nouvelle page Facebook de l’organisation : facebook.com/uniondesmunicipalitesduqc.

Source : Patrick Lemieux

Au sujet Marie-Andrée Brière

Avatar

Vérifiez aussi

Candidatures jeunesse : L’UMQ lance la campagne Ose le municipal

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) lance la campagne Ose le municipal, une initiative pour …