Du talent à revendre à la Polyvalente de Disraeli !

Par Nathalie Circé et Sylvie Veilleux

Le premier avril dernier, à la salle Desjardins de la Polyvalente de Disraeli, se tenait la finale locale de Secondaire en spectacle. Devant une salle comble, treize numéros variés ont été présentés au public dynamique. Ce dernier a eu droit à toute une gamme de numéros : chant, danse, cirque, piano, art oratoire et sketch humoristique. Bref, il y en avait pour tous les goûts ! Les spectateurs ont même eu droit à une chanson de Stephen Faulkner, interprétée par Gabriel Lafrance, ancien élève de l’école et responsable du son pour cette soirée, ainsi que Jean-François Hamel et Jean-François Demers, deux enseignants de la polyvalente.

Katianna Laroche. Photo par Pascale Boutin-Guertin

Le jury, composé de Laurie Doyon, Alain Turcotte et Annie Paquette, n’a pas eu la tâche facile, puisque l’ensemble des numéros étaient bien ficelés. Les candidats étaient évalués selon les critères suivants : le talent, la qualité de la langue française ainsi que la prestance sur scène. Katianna Laroche, élève de quatrième secondaire inscrite au programme Théâtre, s’est mérité le prix du meilleur texte avec son numéro La lettre d’un bateau. L’élève portait des vêtements d’époque ainsi qu’un tricorne. La poésie et la théâtralité de Katianna transportaient les spectateurs à l’époque des grandes explorations ! On se serait réellement cru à bord d’un navire en plein cœur d’une tempête ! Le jury lui a aussi décerné une mention spéciale pour son monologue Salut.

Photo par Pascale Boutin-Guertin

Chloé Vachon, au trapèze, a su charmer les juges avec sa grâce, sa fluidité et sa capacité à refléter les émotions transmises dans le texte de la chanson Notre belle démence. Une fibre artistique habite cette jeune élève de premier secondaire qui a remporté le deuxième prix. Le grand gagnant de la soirée est Philémon Nadeau, élève de deuxième secondaire. Le jeune pianiste a impressionné les juges avec son interprétation de la pièce Overturn d’Alexandra Stréliski. Chloé Vachon et Philémon Nadeau ont représenté la Polyvalente de Disraeli lors de la finale régionale, le 14 avril à Lévis.

Prix Coup de cœur du public. Photo par Pascale Boutin-Guertin

Le prix Coup de cœur du public a été décerné au numéro Copilote, interprété par le band formé de Leïla Duplin, Édouard Gagnon, Sheldon Gagnon, Maïka Jalbert, Philémon Nadeau et Samuel Poirier.

Prix Festival de la Relève. Photo par Pascale Boutin-Guertin

Finalement, le prix Festival de la Relève a été remis au groupe composé de Christophe Arguin, Ariane Champagne, Antoine Couture-Héon, Évelyne Dubois et Jérémy Grégoire. Ces jeunes auront la chance de performer professionnellement le 18 août prochain, lors du festival. À noter que la jeune chanteuse Évelyne Dubois a remporté le prix pour les prestations hors concours, avec son interprétation de la chanson Better when I’m dancing.

Il importe de mentionner la contribution de l’équipe d’animation à cet événement. Les élèves du programme Théâtre ont travaillé fort pour rendre les passages entre les prestations artistiques efficaces et agréables. En effet, les élèves de premier cycle ont assuré la totalité du support technique lors des changements de décor. Quant aux élèves de 2e cycle, ils ont présenté des sketchs entre les prestations, qui mettaient en vedette une metteure en scène exigeante recevant en audition des jeunes lui présentant maladroitement leurs numéros. Ce concept d’animation a permis aux jeunes comédiens et comédiennes de démontrer, souvent de façon humoristique, leur talent. Tous les textes prononcés ont été écrits par les élèves eux-mêmes, sous la supervision de Jean-François Hamel, enseignant responsable du programme Théâtre.

Ce fut donc une soirée haute en couleur et en émotions, qui restera gravée longtemps dans le cœur de ces jeunes artistes et des spectateurs.

Au sujet Sylvie Veilleux

Vérifiez aussi

Kim Turcotte sélectionnée par le Réseau du Sport Étudiant de Québec et Chaudière-Appalaches

Le Réseau du Sport Étudiant de Québec et Chaudière-Appalaches a récemment dévoilé la composition de …