Engagement municipal souligné à l’Assemblée nationale : une journée mémorable !

Le député de Mégantic, François Jacques, Audrée Veilleux-Toupin et Ludovic Beauregard après la Déclaration des députés à l’Assemblée nationale (Photo par Sylvie Veilleux)

Le 28 mars dernier à 13 heures 40, au Salon bleu de l’Assemblée nationale du Québec, M. François Jacques, député de Mégantic, soulignait l’engagement exceptionnel envers la Ville de Disraeli de feu Maryse Veilleux. Moment très émouvant pour sa fille Audrée, son conjoint et moi-même, invités pour l’occasion. Ainsi se terminait une journée mémorable passée en un lieu patrimonial à découvrir.

Cet hommage résultait du travail du nouvel attaché de presse de Mme Isabelle Lecours, député de Lotbinière-Frontenac. Le message publié par la Ville de Disraeli lors du décès de Maryse a incité M. Ludovic Beauregard à proposer à Mme Lecours et M. Jacques de profiter de la Déclaration des députés pour souligner son apport à la vie municipale. Les députés, ainsi que les personnes présentes dans les gradins, ont appris que Maryse était : « une femme travaillante, minutieuse, dévouée, ayant fait preuve d’un professionnalisme remarquable pendant 42 ans ».

Cette journée inoubliable avait débuté par une visite guidée gratuite de l’Assemblée nationale. Nous avons découvert le nouveau pavillon d’accueil placé sous le paysage, entre les deux escaliers situés devant le Parlement. Il impressionne par sa vaste agora, baignée de lumière naturelle qui entre par un oculus en toiture de 6 mètres de diamètre, et par la rampe spiralée de 275 mètres qui l’enveloppe. Une murale le long de la rampe présente des personnages de l’histoire moderne du Québec et des panneaux explicatifs sur le fonctionnement du gouvernement. De nouvelles salles de commissions parlementaires se trouvent aussi dans ce pavillon.

L’agora du pavillon d’accueil du Parlement du Québec (Photo par Sylvie Veilleux)

La rampe mène à un tunnel qui passe sous le bâtiment. Ce tunnel abrite l’œuvre étonnante de Jonathan Villeneuve, Le spectre de lumières. Son créateur la décrit comme une installation luminocinétique et sonore en aluminium avec peinture électrostatique, capteurs de présence et éclairage au DEL. Les couleurs du tunnel changent au passage des gens. De là, un escalier et un ascenseur mènent vers les étages supérieurs du Parlement.

Les différents halls, les planchers, les dorures, les vitraux, les plafonds, les escaliers qu’on y aperçoit valent le déplacement. Le Salon rouge et le Salon bleu également, notamment par leurs magistrales toiles au plafond.

Après le dîner au réputé restaurant de l’Assemblée nationale, Le Parlementaire, qui a ravi nos papilles gustatives et nos yeux avec son menu 3 découvertes, nous nous sommes dirigés vers le salon Bleu pour entendre l’hommage rendu à Maryse.

Bravo Maryse pour ton engagement municipal !

Merci aux députés caquistes François Jacques et Isabelle Lecours.

À propos Sylvie Veilleux

Vérifiez également

recyclage et compostage à Saint-Joseph-de-Coleraine

Saint-Joseph-de-Coleraine reçoit une subvention pour la collecte des matières organiques résidentielles

Le 17 mai dernier, Mme Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac et adjointe parlementaire du ministre …