Et si les routines devenaient un jeu d’enfant ?

Pour faciliter l’intégration des routines, développer l’autonomie des enfants et améliorer la dynamique familiale, une maman devenue entrepreneure a mis au point une application mobile appelée à changer le quotidien de milliers de familles. Avec KAIROS — Les héros du temps, des tâches comme le brossage de dents, l’habillement ou le rangement d’une chambre n’auront jamais été aussi simples, valorisantes… et agréables ! L’outil technologique et ludique, développé par l’entreprise de Québec Groupe Neuro Solutions en collaboration avec des professionnels de la santé, des chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et 200 familles, est même conçu pour répondre aux réalités des enfants présentant un trouble neurodéveloppemental comme un Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Ce casse-tête entourant l’assimilation des routines était le train-train quotidien d’Annie, une maman dont le fils a reçu, il y a quelques années, un diagnostic de TSA. Un jour, l’entrepreneure issue du monde des jeux vidéo a choisi de transformer son expérience personnelle en mettant sur pied une solution pour des milliers de parents qui, comme elle, devaient jongler avec le défi qu’induisent l’apprentissage et la maîtrise des routines. C’est à ce moment qu’est né KAIROS (qui signifie en grec le « temps du moment opportun »).

Le concept de KAIROS – Les héros du temps repose sur un maillage entre le jeu vidéo et l’apprentissage des routines dans une formule ludique pour les enfants de 6 à 12 ans. Les tâches deviennent des missions qui font progresser l’avatar dans le jeu. Un instructeur virtuel intégré conseille les parents sur la gestion des routines, le sommeil, le renforcement positif. Pour activer le jeu et passer au prochain niveau, la tâche de l’enfant doit être réalisée et son exécution doit être confirmée par le parent. À une époque où l’utilisation des tablettes et des jeux vidéo doit être contrôlée par les parents, l’équipe de création juge que le temps imparti à ces écrans doit au moins apporter des bénéfices positifs dans le développement de l’enfant. À noter que l’usage de l’application est limité à un niveau par jour, soit l’équivalent de 5 à 10 minutes de jeu, selon le niveau d’habileté.

Une démarche appuyée par une communauté de chercheurs
Des chercheurs de l’UQTR se sont penchés sur les bienfaits de l’outil avec une étude d’envergure menée auprès de 200 parents. Se terminant en mars 2021, cette étude devrait corroborer les effets positifs que KAIROS peut jouer dans le quotidien de milliers d’enfants.

Dès maintenant, l’application est disponible sur App Store et Google Play par l’entremise d’un abonnement mensuel ou annuel après une période d’essai gratuite de deux semaines.

Pour consulter une démonstration vidéo de l’application, rendez-vous au https://youtu.be/6kTKHVTVesE.

Source : Groupe Neuro Solutions

Au sujet Le Cantonnier

Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Saint-Joseph-de-Coleraine souscrit au programme MADA

Le programme Municipalités amies des aînés (MADA) vise à encourager le vieillissement actif des aînés …