Exposition aux Jardins des tisÂnes : Se libérer par l’art

Par Sylvie Veilleux

Telle était l’intention de Chantale Gagnon, l’initiatrice de l’exposition vivante et posthume qui a eu lieu à Stratford en septembre dernier. Touffu, intense et festif, cet événement culturel a attiré plus de 250 visiteurs de la région. La complicité, la solidarité et la tendresse enveloppaient ce site enchanteur si cher à Jocelyn Debaque emporté il y a deux ans par un accident de vélo.

Outre le privilège de partager ce moment libérateur avec Chantale, sa famille et ses ami.e.s, les visiteurs ont pu lire et admirer plusieurs œuvres. Du défunt Jocelyn, des textes, collages et dessins créés ici et en France, des photos prises lors de ses nombreux voyages, étaient suspendus à des cordes à linge dans la grange, dans un local aménagé en galerie d’art. Des artistes locaux y proposaient également leurs réalisations.

La musique transcendait cette exposition vivante. Elle retentissait à l’intérieur et à l’extérieur, tous les choix musicaux ayant été faits par Chantale. Les prestations en direct du jeune Leo, des Fourmis intersidérales, de Keith Kouna avec son flot de mots chantés ont réjoui et réchauffé la foule.

Chantal Gagnon au cœur de l’exposition vivante posthume. Photos par Johanne Poulin, montage par Marie-Andrée Brière

Cadeau de cet événement aux personnes présentes, mais surtout à son compagnon de vie parti trop vite : un numéro de cirque de Chantale suspendue à une échelle, tel un oiseau courageux affrontant le vent glacé de la vie qui continue. Un moment très touchant !

Les visiteurs ont pu déguster plusieurs produits agroalimentaires locaux : Chantale avait réservé une place de choix aux producteurs et productrices qui l’ont soutenue après le départ de son amoureux.

Ariane, Sophie, Gregory, la famille, les voisins, ami.e.s et collègues de Chantale ont tous et toutes contribué à cet événement posthume somme toute joyeux.

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Un franc succès pour la collecte de canettes à Beaulac-Garthby !

La collecte de canettes au profit de l’école Saint-Nom de Jésus de Beaulac-Garthby, qui s’est …