Fermeture de JEVI : La prévention du suicide mise à mal

Une fois de plus, le manque de ressources en santé causera préjudice à la population, une population parfois très vulnérable. On nous informe que le centre de prévention du suicide JEVI Estrie ferme temporairement sa ligne d’intervention en prévention du suicide parce qu’il fait face à une pénurie de main-d’œuvre sans précédent. Présent sur le territoire depuis plus de 35 ans, le centre n’est plus en mesure de maintenir ses services.

Comme le souligne madame Lynda Poirier, présidente du Regroupement des centres de prévention du suicide du Québec (RCPSQ), « [l]es centres de prévention du suicide sont un maillon essentiel de la prévention du suicide. On le sait, les besoins sont criants parmi nos membres. Il faut que les élus se sentent tous interpellés par ce qui se passe en Estrie ».

Depuis la pandémie, le nombre d’appels est en croissance et les personnes qui font appel à ces organismes nécessitent une plus grande intensité de service. Au cours des 18 derniers mois, de nombreuses communications du RCPSQ ont tenu le ministère de la Santé et des Services sociaux informé de ce qui se passait dans les centres de prévention du suicide (CPS), et l’alerte a été sonnée plus d’une fois quant à la nécessité de revoir à la hausse le financement alloué aux CPS du Québec.

JEVI rappelle que si vous avez besoin d’aide, il reste trois portes d’entrée possibles :

  1. En accédant au bottin des CPS sur le site du RCPSQ ;
  2. En téléphonant au 1 866 APPELLE (1 866 277-3553). Un intervenant spécialisé en prévention du suicide est là, pour vous. Service disponible partout au Québec, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 ;
  3. En vous rendant sur le site suicide.ca. Là aussi, un intervenant spécialisé en prévention du suicide vous répondra. Service disponible partout au Québec, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Source : Regroupement des centres de prévention du suicide du Québec

Au sujet Marie-Andrée Brière

Vérifiez aussi

Il est temps de mesurer le radon chez vous

Novembre est le mois de sensibilisation au radon. Ce gaz radioactif, qui se dégage naturellement …