Festivals, événements culturels et cinéma : Le milieu culturel renaît

Le milieu culturel a connu des moments très difficiles, mettant en jeu la survie de nombreux organismes et événements. C’est dans cet esprit que la ministre de la Culture et des Communications du Québec, madame Nathalie Roy, a annoncé une série de mesures de soutien à divers secteurs culturels.

Ainsi, la ministre mettra à la disposition de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) une somme additionnelle de 2,5 M$ pour soutenir les salles de cinéma commerciales de propriété québécoise et assurer le maintien de leur capacité de diffusion. Accordée par le biais d’un appel de projets, cette aide financière vise à préserver un parc essentiel de salles de cinéma commerciales et à assurer une plus grande visibilité en matière de diffusion du cinéma québécois, à la grandeur du Québec.

Montage Marie-Andrée Brière – Gracieuseté Québec Vacances

La ministre mentionnait : « Conscient des difficultés que vivent les entreprises culturelles en raison des mesures sanitaires mises en place pour freiner la COVID-19 […], notre gouvernement souhaite favoriser la diffusion des œuvres cinématographiques de nos créateurs, à la grandeur du Québec. En accordant un soutien à nos salles de cinéma, nous les aidons à traverser la crise sanitaire et nous appuyons leurs efforts de promotion d’un cinéma québécois riche dont nous sommes fiers ».

La ministre accorde également un soutien de 2,5 M$ aux festivals au lendemain de l’annonce du gouvernement de la reprise des événements touristiques et culturels durant la période estivale, afin d’appuyer ces événements qui jouent un rôle stratégique dans la promotion de nos artistes et de leur talent. Les 2,5 M$ supplémentaires viennent ainsi bonifier l’aide financière de la SODEC destinée aux festivals, qui a totalisé plus de 5,4 M$ en 2019-2020 et près de 11 M$ en 2020-2021, notamment grâce à l’apport du Plan de relance économique du milieu culturel.

« Nos festivals traduisent la joie de vivre et l’esprit festif qui caractérisent si bien notre peuple. […] En plus de marquer le retour des “beaux jours”, les festivals contribueront à relancer notre culture et notre économie qui en ont bien besoin », soulignait madame Roy.

Au sujet Marie-Andrée Brière

Avatar

Vérifiez aussi

La Fête nationale… Parce que nous sommes tissés serré !

C’est sous le thème Vivre le Québec – Tissé serré que, les 23 et 24 juin …