La 13e édition du Gala Zénith, tenue récemment à la salle Dussault de Thetford, a vu la Polyvalente de Disraeli primée à deux reprises. En effet, celle-ci a remporté le prix d’Entreprise publique et parapublique de la région, et le projet Stockage + s’est vu attribuer le prix Coup de cœur Desjardins 2021 remis dans le cadre de l’activité des Dragons Desjardins.
C’est en raison d’une feuille de route fort éloquente que notre établissement de niveau secondaire a remporté son prix d’Entreprise publique et parapublique de la région. En effet, son offre de services variés destinée aux élèves de tout le territoire du Centre de services scolaire des Appalaches a retenu l’attention du jury. Parmi ses réalisations, on peut mentionner la concentration plein air. Celle-ci a vu la création de son mur d’escalade intérieur qui a nécessité un investissement de 80 000 $. L’école s’est également démarquée en mettant en place un laboratoire (Lab) créatif. Les principales caractéristiques de ce laboratoire sont sa très grande superficie et son imposante quantité d’appareils à la fine pointe de la technologie permettant à un groupe complet d’élèves d’y accéder. Par ailleurs, déjà reconnue pour l’excellence de ses concentrations sportives et culturelles, notre école a ajouté une autre corde à son offre de services culturels en mettant sur pied une concentration théâtre. Grâce aux différentes concentrations qu’elle offre, la Polyvalente de Disraeli voit sa clientèle afficher une nette progression depuis quelques années puisqu’elle scolarise maintenant près de 500 élèves alors que ce nombre était d’environ 350, il y a quelques années. C’est ainsi que notre école reçoit maintenant, bon an mal an, plus de 200 élèves provenant de l’extérieur du secteur sud.
En plus d’être proactive sur le plan de l’innovation de son offre de services, la Polyvalente de Disraeli est particulièrement efficace en ce qui a trait au financement extérieur. En effet, ce n’est pas moins de 100 000 $ que celle-ci a reçu de la part de différentes fondations à la suite de présentations de demandes d’appui financier étoffées. Ces apports financiers provenant du privé permettent d’offrir des infrastructures des plus intéressantes, infrastructures qui attirent de nouveaux élèves, qui favorisent à leur tour un financement accru de la part de l’État. En effet, les sommes ministérielles sont attribuées en fonction du nombre d’élèves inscrits dans une école. La Polyvalente de Disraeli se caractérise donc par son innovation, ses investissements et son implication dans le développement du secteur de l’éducation dans la région. Une école qui fait école est sans aucun doute ce qui caractérise le mieux notre polyvalente.
Puis, le projet Stockage + de notre maison d’enseignement a obtenu le prix Coup de cœur de l’édition 2021 des Dragons Desjardins. Composée de Danique Pinette, Evan Dufour et Tyson Payeur, l’équipe a réalisé un produit qui répond aux besoins des étudiants. Il s’agit d’une tablette ajustable qui permet de maximiser l’espace dans les casiers des élèves. Le produit a été entièrement réalisé au Lab créatif avec, notamment, une imprimante 3D et une toupie (fraiseuse) assistée par ordinateur.
C’est donc dire, tant du côté de tous les corps d’emploi de l’école que des étudiants, que la Polyvalente de Disraeli sait se démarquer par l’excellence qu’elle affiche depuis plusieurs années, faisant d’elle une actrice majeure du développement de la MRC des Appalaches et du rayonnement du Centre de services scolaire des Appalaches.
- Kim Turcotte, une étoile montante en athlétisme - 2 avril 2024
- Hockey des Gaulois, reprise en force des activités - 10 février 2024
- Des nouvelles des Gaulois de la Polyvalente de Disraeli - 21 décembre 2023