Inauguration de la Clinique multidisciplinaire du secteur sud de la MRC des Appalaches

Dans l’ordre habituel : le promoteur Dave Morin, le quatuor de médecins, Dre Élodie Morin, Dre Laurence Brousseau, Dre Émilie Dion-Buteau, Dre Cynthia Provost, et Linda McKaig, associée (Par Jean-Denis Grimard)

C’est devant un auditoire d’une quarantaine d’invités, concernés à divers niveaux par l’événement, que le promoteur Dave Morin a procédé à l’inauguration officielle de la Clinique multidisciplinaire du secteur sud des Appalaches, le 11 octobre en soirée, à l’intérieur des locaux spécialement réaménagés, situés au 1250, avenue Champlain à Disraeli.

Les députés provinciaux Isabelle Lecours et François Jacques étaient présents, ainsi que les maires impliqués dans le processus, de nombreux échevins, la préfète de la MRC des Appalaches, Jacynthe Patry, l’abbé et curé Bernard Rouleau, des représentants du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSSCA), et des entrepreneurs ayant effectué des travaux dans l’édifice.

Cheminement

C’était donc l’aboutissement d’un rêve entretenu par la communauté depuis des décennies et que des circonstances favorables ont enfin converti en une réalisation laborieuse. Le tout a débuté lors de la rencontre du précédent maire Jacques Lessard et de l’homme d’affaires Dave Morin, dans laquelle l’urgence d’établir une clinique familiale dans le milieu fut convenue. Dès lors, l’habile organisateur qu’est Dave Morin s’est mis à la tâche et a effectué les nombreuses et diverses démarches dont on connaît maintenant l’heureuse conclusion : obtention de l’appui et concertation avec le CISSSCA, appui soutenu des huit maires des municipalités du secteur sud, choix et localisation (achat), appel d’offres et aménagement des locaux, et recrutement des médecins rendu possible grâce à la collaboration précieuse de la docteure Élodie Morin.

Façade de la Clinique multidisciplinaire du secteur sud des Appalaches (Par Jean-Denis Grimard)

Description

La Clinique de médecine familiale occupera une surface de 4200 pieds carrés dans l’établissement qui logera également Ergo Physio des Appalaches (887 pi2), AudiSon (463 pi2) et l’actuel Subway (1100 pi2).

Quatre médecins fraîchement émoulues de la faculté de médecine évoluent dès maintenant dans la clinique. Il s’agit des docteures Élodie Morin, Laurence Brousseau, Émilie Dion-Buteau et Cynthia Provost. Une infirmière auxiliaire devrait se joindre à l’équipe dans les prochains mois. L’aménagement intérieur est conçu dans la perspective d’une possible présence totale de six médecins.

Fonctionnement

La clinique sera ouverte du lundi au jeudi de 8 heures à 17 heures, et le vendredi de 8 heures à midi. À compter du 2 novembre, des plages sans rendez-vous entre 17 heures et 21 heures seront offertes aux patients de la clinique le mercredi soir. La prise de rendez-vous s’effectuera par téléphone au 581 209-4118 à partir de 8 heures 30.

Par ailleurs, il faut rappeler que les patients doivent résider dans une des huit municipalités du secteur sud de la MRC des Appalaches, à savoir Beaulac-Garthby, Disraeli, Paroisse de Disraeli, Saint-Joseph-de-Coleraine, Saint-Fortunat, Saint-Jacques-le-Majeur, Saint-Julien et Sainte-Praxède. Le plus grand souhait du groupe de médecins est d’éliminer la liste des patients orphelins dans le secteur sud de la MRC des Appalaches pour 2026.

Enfin, en parallèle, la clinique Ergo Physio des Appalaches œuvrant dans la réadaptation se joint au projet, ainsi que le service AudiSon.

Commentaires

« Cette réalisation est le fruit d’une concertation entre intervenants privés, municipaux, régionaux et services publics de la santé », a partagé le promoteur et propriétaire Dave Morin, en compagnie de son épouse Linda. « Il faut être fier d’être parmi les instigateurs de cette réussite, car en plus de répondre à un besoin immédiat en services médicaux, le fait probable d’obtenir un médecin de famille de proximité aura un effet en recrutement de main-d’œuvre dans le secteur sud. »

« Nous sommes maintenant une clinique satellite de la Clinique médicale Kingsville qui apportera beaucoup d’avantages aux futurs patients de notre Clinique de médecine familiale Champlain », affirme la docteure Élodie Morin, en ajoutant comme commentaire « avoir vu un travail d’équipe et une solidarité exceptionnels pour la création de la nouvelle clinique ».

Jean-Denis Grimard
Latest posts by Jean-Denis Grimard (see all)

Au sujet Jean-Denis Grimard

Vérifiez aussi

Une autre tempête frappe la Municipalité

Par Jean Binette Le 9 janvier, le directeur de la voirie de Beaulac-Garthby, M. Marquis Poulin, …