La 27e saison de la Galerie d’art du Presbytère est ouverte

La 27e saison de la Galerie d’art du Presbytère est ouverte

Par Ronald Martel

Le vernissage de la 27e saison de la Galerie d’art du Presbytère, à Lambton, a eu lieu le jeudi 19 juin dernier, et la Galerie offre ses trésors au public depuis le 21 juin, et ce jusqu’au 31 août prochain.

Il y avait foule au local de la Galerie d’art, à l’étage de l’ancien presbytère de Lambton, sis à côté de l’église prestigieuse du village, rue Principale. Avec M. le maire Michel Lamontagne en tête, et quelques-uns de ses conseillers municipaux, de même que tout le comité responsable de la Galerie, sa présidente France Baillargeon s’en faisant la maîtresse de cérémonie.

« Notre Galerie d’art émerveillera tous les visiteurs encore cette année », a-t-elle lancé à la ronde, dans son mot de bienvenue adressé à cette salle plus-que-comble ! Plusieurs pièces de l’étage de l’ex-presbytère se sont ainsi révélées au public, dans la variété des très nombreuses peintures, photos et dessins qui y sont exposés. M.le maire Lamontagne a choisi ses mots pour accueillir tous les invités à cette cérémonie rassembleuse. « C’est avec une grande fierté – et un plaisir renouvelé – que je prends la parole aujourd’hui pour souligner l’ouverture officielle de cette nouvelle exposition présentée par la Galerie d’art du presbytère », a-t-il commencé.

« Chaque année, cette initiative nous rappelle à quel point notre communauté est vivante, créative et ouverte à la culture. Grâce au travail infatigable du groupe de bénévoles et à sa présidente, France Baillargeon, ce lieu patrimonial continue de rayonner, non seulement comme témoin de notre histoire, mais aussi comme espace de création et de dialogue. »

Il n’a pas manqué de remercier chaleureusement tous les bénévoles qui rendent possible cette grande réussite de la Galerie d’art, année après année. Il a également remercié les artistes, « d’ici et d’ailleurs, qui nous font l’honneur de partager leur regard sur le monde. À travers leurs œuvres, ils nous invitent à ralentir, à ressentir, à réfléchir. Et c’est précieux. Au nom de la Municipalité de Lambton, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente exposition et une belle saison artistique. Que ce lieu continue d’inspirer et de rassembler ! », a-t-il conclu.

Puis la responsable du concours de photo, a procédé au dévoilement des nombreux gagnant(e)s de son activité, dans les catégories Jeunes, Amateurs et Avancées, où 67 photos ont été choisies et primées. Les neuf photos qui en sont sorties gagnantes, de même que les six photos s’étant mérité une mention spéciale, sont exposées dans une salle qui leur est dédiée, pendant toute la saison estivale 2025 de la Galerie d’art.

À propos Tommy Gauthier

Vérifiez également

La MRC des Appalaches remet une première bourse à la relève artistique

La MRC des Appalaches remet une première bourse à la relève artistique. La pianiste et …

Laisser un commentaire

40164