La matchitecture de Roland

Une des splendides réalisations de M. Roland Quinton (gracieuseté)

Par Daniel Blaser

On peut définir M. Roland Quinton comme un homme passionné et doté de persévérance, et ce depuis très longtemps. C’est à l’âge de 8 ans que Roland Quinton commença à construire des bonshommes avec des bouchons et des allumettes à moitié brûlées. Il ne manquait pourtant de rien pour s’amuser, car son père avait un magasin de jouets.

Vers l’âge de 15 ans, il a entrepris la construction d’une tour. N’ayant pas encore la technique et étant secondé par une colle de mauvaise qualité, il a failli mettre le feu à la maison en grattant le soufre des allumettes. Puis, vers l’âge de 30 ans, le pharmacien respecté se fit fabriquer des outils appropriés et il créa la méthode de construction maintenant utilisée pour la matchitecture, un terme qu’il a lui-même inventé. Les allumettes de son enfance sont devenues des micromadriers.

Au début des années 1990, il a réalisé qu’il avait entre ses mains le germe d’un jeu de construction et il le nomma Matchitecture. Depuis sa retraite en tant que pharmacien, il consacre majoritairement son temps à mettre au point ce jeu en collaboration avec Family Games America. Aujourd’hui, c’est la quatrième génération de Matchitecture qui s’améliore et s’agrandit continuellement.

Pour M. Roland Quinton, construire avec des micromadriers est ce qu’il y a de plus passionnant, car cela lui permet de partager ses passions :

  • la passion de la découverte d’une nouvelle manière de construire ;
  • la passion d’un jeu qui n’a pas de limites ;
  • et la passion de créer.

 À présent, des centaines de milliers de jeunes et de moins jeunes microarchitectes à travers le monde découvrent et construisent, avec des micromadriers, des micromaquettes en dentelle de bois.

Vous pouvez visionner les réalisations de Roland sur le site https://matchitecture.com/, dont la tour Eiffel, la Statue de la Liberté, la cathédrale Notre-Dame de Paris, le pont de Québec, le Taj Mahal, ainsi qu’une vidéo féerique toute en son et lumière. Actuellement, M. Quinton travaille sur sa plus grande construction, un projet d’envergure de 26 pieds de long et composé de plus d’un million de micromadriers. Il dépasse sa cathédrale Notre-Dame de Paris, qui compte 24 pieds de long par 10 pieds de haut, que d’ailleurs beaucoup de gens ont vue au Musée de la Matchitecture, situé à Saint-Fortunat.

Allez les voir sur le site du Musée de la Matchitecture et laissez-vous emporter par la beauté, rendue visible par la passion d’un homme !

À propos Le Cantonnier

Vérifiez également

Hockey des Gaulois, les équipes du programme D3 de Disraeli engrangent les victoires

Hockey des Gaulois, les équipes du programme D3 de Disraeli engrangent les victoires Les équipes …