La MRC des Appalaches renforce son engagement culturel avec un investissement de 75 000 $

Par Jean Boilard
avec l’aide de Intelligence Artificielle

Photo et vignetteLa MRC des Appalaches est fière d'annoncer le renouvellement de son entente de développement culturel avec le gouvernement du Québec à laquelle contribue Desjardins De gauche à droite sur la photo : Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac, Marc-Alexandre Brousseau, préfet de la MRC des Appalaches et Sylvie Marcotte, directrice générale de la Caisse Desjardins du Carrefour des lacs.
Photo et vignette
La MRC des Appalaches est fière d’annoncer le renouvellement de son entente de développement culturel avec le gouvernement du Québec à laquelle contribue Desjardins
De gauche à droite sur la photo : Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac, Marc-Alexandre Brousseau, préfet de la MRC des Appalaches et Sylvie Marcotte, directrice générale de la Caisse Desjardins du Carrefour des lacs.

Dans un élan de soutien continu à la vie culturelle, la MRC des Appalaches, en collaboration avec le gouvernement du Québec et Desjardins, a annoncé le renouvellement d’une importante entente de développement culturel. Cette initiative injectera 75 000 $ dans divers projets pour l’année 2024, visant à enrichir la scène culturelle locale.

Le financement de cette entente est réparti entre trois principaux contributeurs : le gouvernement du Québec, qui apporte la part la plus conséquente avec 45 000 $, suivi de la MRC des Appalaches avec 20 000 $, et Desjardins, qui complète ce tableau avec 10 000 $. Cette synergie financière permettra de poursuivre et d’amplifier les efforts visant à faire de la culture un pilier du développement économique et social de la région.

Un plan d’action dynamique pour 2024

L’année 2024 verra la mise en œuvre de six projets spécifiques, alignés sur l’ambition de soutenir une vie culturelle active et inclusive. Parmi ces initiatives, la MRC renouvellera ses deux appels à projets, le Fonds culturel et le Fonds de soutien aux activités culturelles en milieu scolaire. En outre, des collaborations avec les trois maisons de jeunes de la région sont prévues pour l’organisation d’événements artistiques, ainsi que des ateliers d’initiation à la menuiserie et à l’ébénisterie, en partenariat avec Les Passionnés.

Un accent particulier sera également mis sur la valorisation des principaux sites patrimoniaux du territoire. Enfin, la MRC continuera de peaufiner sa politique culturelle, une démarche entamée à l’automne 2023, afin d’établir des orientations stratégiques pour les années à venir.

Les voix des leaders

Marc-Alexandre Brousseau, préfet de la MRC des Appalaches, souligne l’importance de cette entente : « Cette entente renouvelée nous permettra de continuer à contribuer à la vitalité culturelle du milieu tout en offrant des opportunités significatives à nos artistes, à nos organismes culturels artistiques et patrimoniaux, et à nos communautés dans son ensemble. J’invite tous les citoyens à participer activement aux différentes initiatives culturelles qui contribuent à faire de notre région un lieu dynamique et inspirant. »

Sylvie Marcotte, directrice générale de la Caisse Desjardins du Carrefour des lacs, met en avant le rôle de Desjardins dans cette collaboration : « Fidèle à ses valeurs, Desjardins démontre par cette collaboration avec la MRC des Appalaches qu’il est proche du monde et qu’il a à cœur les projets du milieu. Le renouvellement de cette entente permettra non seulement de dynamiser la vie culturelle sur le territoire, mais également de favoriser la découverte et l’accessibilité de la culture pour les citoyens de tous âges et de tous les milieux socioéconomiques. »

Ce renouvellement d’entente est un témoignage éloquent de l’engagement continu de la MRC des Appalaches et de ses partenaires pour faire rayonner la culture dans la région, en misant sur l’inclusivité et le développement durable.

 

Jean Boilard

À propos Jean Boilard

Spécialisé en affaires électroniques, Monsieur Boilard a une formation universitaire en administration, comptabilité et possède un MBA en gestion de l’innovation en PME avec une prédilection pour la planification stratégique.

Vérifiez également

Le Défi de la Route des Sommets, en avant pour la 2e édition !

La Route des Sommets (RDS) lance la 2e édition du Défi de la Route des …