La richesse patrimoniale de la MRC des Appalaches : Une immersion virtuelle à ne pas manquer

La richesse patrimoniale de notre MRC ne fait plus de doute et c’est avec enthousiasme que nous apprenons qu’un nouvel espace d’immersion en réalité augmentée nous est offert. En effet, le Musée Minéro de Thetford propose la visite de quatre grands sites miniers de la région, en mode virtuel.

La technologie des casques virtuels est mise à profit et permet ainsi de survoler des espaces miniers désaffectés et choisis du territoire. La vidéo en trois dimensions qu’offrent les casques virtuels rend possible l’approche des puits miniers immergés, des haldes minières et des vestiges de quatre mines d’amiante désaffectées, soit la British Canadian située à Thetford Mines, la Carey localisée à Sacré-Coeur-de-Jésus et à Tring-Jonction, la Beaver sise à Thetford Mines et la mine Lac d’amiante établie à la fois à Thetford Mines et à Saint-Joseph-de-Coleraine.

Le préfet de la MRC des Appalaches, monsieur Paul Vachon, souligne que « [l]a technologie nous permet de vivre, malgré la pandémie, une expérience culturelle unique mettant de l’avant notre patrimoine régional ».

Grâce à la technologie des casques virtuels, il est possible de survoler certains sites miniers désaffectés du territoire de la MRC des Appalaches, directement sur place, au Musée Minéro de Thetford. Gracieuseté

D’autres lieux patrimoniaux du territoire de la MRC sont également accessibles sur le site www.patrimoineappalaches.ca. Une fois de plus, l’immersion virtuelle donne accès à des panoramas de 360 degrés, avec des prises de vues captées tant du sol que par voie aérienne au moyen de drones. Des photographies d’archives et une narration complètent la présentation et permettent aux visiteurs de mieux comprendre et d’apprécier la richesse de l’histoire du territoire. C’est plus d’une quarantaine de lieux majeurs du patrimoine bâti, religieux, industriel et paysager, répartis sur le territoire des 19 municipalités de la MRC, qui sont ainsi accessibles.

Rappelons que les prises de vue de ces projets ont été réalisées par Patrick Nadeau, photographe de Disraeli.

 

Source : Cassy Lachance

À propos Marie-Andrée Brière

Vérifiez également

À Beaulac-Garthby, La Cène du Lac résonnera Piaf

À Beaulac-Garthby, La Cène du Lac résonnera Piaf par Sylvie Veilleux Un deuxième événement d’importance …