Lambton renouvelle sa Politique de la famille et des aînés

La Municipalité de Lambton dispose, depuis la mi-mai, d’une Politique de la famille et des aînés, mise à jour et assortie d’un plan d’action 2022-2026. Fruit d’un effort collectif de réflexion et de planification, cet outil éclairera les décisions des élus, les actions des organismes et des différents comités municipaux. « Penser et agir famille et aînés » sera au cœur du développement de cette municipalité.

« Nous voulons faire en sorte que les aînés puissent bien vieillir chez nous en se sentant appuyés et accompagnés, et faire en sorte que les familles soient bien accueillies et qu’elles bénéficient d’une qualité de vie inégalée afin de les retenir et d’en attirer davantage », a déclaré M. Ghislain Breton, maire de Lambton, en introduction de la Politique.

Comité de pilotage : M. Michel Fillion, M. Steeve Fortier, Mme Virgine Bellegarde,
Mme Claire Boulanger, Mme Murielle Bélanger, Mme Marie-Claude Lacombe et M. Pierre Ouellet. Gracieuseté

Intitulée « Pour le plaisir d’y vivre », on découvre dans ce document un portrait de Lambton dont voici quelques éléments :

1) Lambton comptait, en 2016, 700 ménages pour une population de 1617 habitants, une hausse de 2,1 % depuis le recensement de 2011.

2) L’âge médian des Lambtonniennes et Lambtonniens est de 51,9 ans, comparativement à 42,5 ans pour l’ensemble du Québec.

3) Un peu plus d’une personne sur quatre, soit 28,2 %, a 65 ans et plus, alors que 15,8 % de la population de Lambton a moins de 15 ans.

Des statistiques sur la scolarité, les revenus, le taux d’emploi et les types de logements présents dans cette municipalité complètent le portrait.

Pour établir le plan d’action 2022-2026, le comité de pilotage responsable de la mise à jour de la Politique a privilégié une approche multidimensionnelle. Ainsi, la cinquantaine d’actions à réaliser sont regroupées selon quatre axes d’interventions : santé ; sécurité et transports ; vie citoyenne, loisirs et culture ; logement, rétention et attractivité résidentielle.

Les actions ciblent la famille, les aînés, les saines habitudes de vie et l’intergénérationnel. Chacune est reliée à un objectif découlant d’une orientation basée sur résultats du sondage mené auprès des familles et de celui réalisé auprès des aînés. Ceux-ci démontrent, entre autres, qu’à Lambton, il y a une insatisfaction généralisée quant à l’accessibilité à des professionnels de la santé.

Le suivi de la réalisation des actions planifiées sera assuré par le Comité de la Politique de la famille et des aînés, sous la gouverne de M. Alain Villeneuve, conseiller municipal et président du comité.

La démarche de mise à jour a été rendue possible grâce à l’aide du ministère de la Famille, dans le cadre du Programme de soutien aux politiques familiales municipales, et à celle du ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre du Programme de soutien à la réalisation de politiques et de plans d’action en faveur des aînés.

La Politique de la famille et des aînés et son plan d’action détaillé sont disponibles au bureau municipal, ainsi que sur le site web de la Municipalité au lambton.ca.

Il est à noter qu’en 2012, la Municipalité de Lambton était reconnue parmi les « Municipalités amies des aînés » (MADA), et qu’elle s’est dotée d’une première Politique de la famille et des aînés en 2015.

Au sujet Sylvie Veilleux

Vérifiez aussi

La Guignolée 2022 à Stratford

Le dimanche 27 novembre, des personnes dévouées, sous la gouverne du généreux acériculteur et pompier …