Lancement d’une démarche de revitalisation pastorale

Par Martin Cloutier

 Les Paroisses de Saint-André-Bessette, de Saint-Jean-Paul II et de Sainte-Marguerite-de-Lingwick joignent leurs efforts pour revitaliser la vie de leurs communautés locales. Afin de lancer cette démarche, les personnes intéressées sont invitées à une demi-journée de réflexions et d’échanges, le 1er avril 2023, de 10 heures à 14 heures, à la salle Mozart de La Cène du Lac (au sous-sol de l’ancienne église de Beaulac-Garthby).

Sous le thème Faire Église autrement, les personnes présentes pourront assister à de courtes conférences, prendre un repas en commun, et échanger autour des sujets qui seront abordés. Les conférenciers discuteront des thèmes suivants :

  • Comment peut-on se donner une vision d’espérance dans un contexte où les revenus se font plus rares et où l’entretien de nos infrastructures est de plus en plus difficile à assumer ?
  • Comment mieux travailler ensemble et se recentrer sur l’essentiel qui, comme le disait Saint-Exupéry, est invisible pour les yeux ?
  • Comment faire de la place dans nos communautés pour du nouveau et devenir riche de tout notre monde ?

Si l’un des objectifs est de bien informer les personnes intéressées par l’avenir de l’Église et de nos communautés locales afin qu’elles comprennent bien les restructurations en cours, ce n’est toutefois pas le principal. Selon M. Gérald Lehoux, coordonnateur de l’équipe pastorale du secteur Aylmer : « Le but premier est de lancer un mouvement. Faire un premier pas sur un chemin qui n’est pas encore balisé. Qui n’a rien d’établi d’avance. Mais faire ce premier pas ensemble, en mettant l’humain à l’avant. Et en étant à l’écoute de ce que les personnes auront à dire. Afin de se donner une culture d’écoute et de collaboration ».

Cette demi-journée de lancement sera accessible à toutes les personnes intéressées. Celles-ci devront s’inscrire afin que la logistique entourant le repas puisse être adéquate. Les frais pour la participation seront très minimes afin de ne pas freiner la participation des gens.

Les personnes intéressées pourront s’informer et s’inscrire en appelant aux numéros de téléphone suivants :

  • 418 449-2723, secrétariat de la Paroisse Saint-André-Bessette ;
  • 819 344-2953, Gérald Lehoux, diacre à Ham Nord ;
  • 819 342-5211, Lydia Grondin, Paroisse Saint-Jean-Paul II.

L’équipe pastorale du secteur Aylmer a été mise en place par le diocèse de Sherbrooke pour aider les communautés locales à se recentrer sur leur mission, et mieux structurer leurs services. Elle est composée de l’abbé Bernard Rouleau, des diacres des trois paroisses, et de laïcs mandatés pour s’y impliquer.

À propos Le Cantonnier

Vérifiez également

Fête Nationale à Disraeli : Célébrons Ensemble !

Ne vous posez pas la question, le 24 juin, c’est la Fête nationale à Disraeli …