Le CERD en bref

Par Mylène Croteau

Les dessous de l’aide alimentaire au Centre d’entraide de la région de Disraeli (CERD), volet 2
Pour la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2021, 200 personnes ont frappé à la porte de notre organisme et rencontré les intervenantes afin de recevoir du dépannage alimentaire. Indirectement, selon la taille des ménages, ce sont presque 350 personnes, adultes et enfants, qui ont été touchées par ce service. Sur les 200 clients ayant bénéficié de l’aide alimentaire, 106 étaient des femmes et 94 des hommes ; 111 étaient des personnes seules, 57 des couples sans enfants et 32 représentaient des familles mono ou biparentales. Aussi, 60 clients occupaient un emploi, 10 étudiaient à temps plein et 130 recevaient des allocations ou des prestations diverses. De plus, 50 personnes étaient propriétaires de leur résidence tandis que 150 habitaient en appartement. Le CERD a remis de la nourriture à 122 adultes de 18 à 72 ans et à 78 enfants de 8 mois à 17 ans.

Quelle quantité de denrées périssables et non périssables croyez-vous que le CERD a reçue de Moisson Beauce pour la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2021 ? Presque 20 000 kg ! Et ce, pour une valeur nette de 92 963 $. Notre organisme n’a eu à débourser que 485 $ à Moisson Beauce pour cette nourriture. Souhaitant offrir une plus grande diversité d’aliments de base, le CERD a conclu, en mars dernier, une entente avec Moisson Beauce afin de recevoir des charcuteries et des viandes congelées. Nous en sommes fiers ! Actuellement, en plus des denrées, les clients reçoivent un bon d’achat (aliments essentiels seulement) pour le marché d’alimentation local, dont la valeur diffère selon la taille des ménages (personnes seules, couples, colocataires, familles). L’offre de bons d’achat est une mesure temporaire exceptionnelle de soutien aux clients du CERD rendue possible grâce à des subventions de lutte contre les impacts de la COVID.

Les besoins alimentaires sont croissants. L’équipe du CERD et les membres du conseil d’administration mobilisent avec brio leurs énergies pour poursuivre l’une des missions de l’organisme, celle d’atténuer les impacts de la pauvreté sur les gens. Trente ans de loyaux services à sa communauté : le CERD poursuit son rayonnement auprès des huit localités qu’il dessert.

Peu importe la saison, ça bouge au CERD ! Votre Centre d’entraide de la région de Disraeli vous propose pour le mois de juin des ateliers divers, lesquels ont tous lieu au 888, rue Saint-Antoine. Pour être à l’affût de nos prochaines activités, composez le 418 449-5155.

Faux vitrail
Cet atelier se déroulera les 1er, 8, 15 et 22 juin, de 13 h 30 à 15 h 30. Le matériel vous sera fourni. Un coût de participation de 10 $ est requis, pour les quatre ateliers.

Café-jasette
Le but de cette rencontre est de permettre aux gens d’avoir du plaisir tout en s’initiant, par exemple, à la méditation, au yoga, et à d’autres activités créatives. Les activités sont gratuites !

Méditation
Les 2 et 9 juin prochains, expérimentez la méditation de groupe pour refaire le plein d’énergie mentale et physique. Cet atelier est offert par le Centre des Femmes La Rose des Vents, pour un coût de 5 $. Appelez au 418 338-5453 et demandez Jessy Hébert !

Atelier Introduction canine | Nouveau groupe
Les 7, 14, 21 et 28 juin, de 18 h 30 à 19 h 30, cette activité est animée par André Côté, ancien éleveur de chiens de race. Quatre séances au coût de 10 $ chacune qui rendront maîtres et chiens heureux !

Zoom | L’une des applications sympas pour voir votre monde en temps réel !
Sur demande, que ce soit en tant que gestionnaire d’une réunion ou simple participant, Éric, notre technicien au laboratoire informatique, vous fournira toutes les informations souhaitées. Il n’y a aucuns frais, mais appelez au CERD pour vous inscrire !

Les jardins communautaires du CERD
Une première association potagère a été établie avec les Serres Arc-en-Fleurs de Disraeli. Merci, monsieur Dusseault, car, « Jardiner, c’est se cultiver ! » Même si le jardin communautaire affiche complet, on vous invite à venir le voir !

Assemblée générale annuelle (AGA) du CERD
L’année 2020 a été ponctuée d’ajustements à cause de la COVID, mais cela n’a pas freiné notre volonté de faire rayonner le CERD davantage ! L’AGA se tiendra le mardi 22 juin 2021 à 19 h via ZOOM. Informations auprès d’Isabelle Roberge, directrice générale du CERD.

Les cuisines collectives
À l’automne prochain, le local tout revampé de la cuisine donnera encore plus le goût de participer à nos joyeuses séances, dans lesquelles les participants apprennent, découvrent et mitonnent, tous ensemble. Conserve, pâtés, potages, ragoûts… et hop ! À vos chaudrons, marmitons !

Impression + télécopie + photocopie + maintenance et réparation d’ordinateurs/tablettes
À prix minime, ces services sont là pour vous du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, et même, parfois en soirée, selon l’horaire du technicien en informatique. Le Laboratoire informatique est ouvert le vendredi soir et le samedi. Appelez pour connaître les horaires !

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

À l’orphelinat d’Hogar Shalom au Guatemala

Il est où le bonheur ? Il est où ? Douze jours après leur retour …