Le chemin de Saint-Rémi: Un départ prometteur et de belles retombées

chemin-de-saint-remi-photo-conference-ete-2016-groupe-1Plus de 240 marcheurs ont emprunté le Chemin de Saint-Rémi au courant de l’été 2016. Les promoteurs évaluent à 150 000 $ les retombées directes dans les hébergements du Chemin. Plus spécifiquement pour la MRC des Appalaches, c’est un montant de 44 000 $ qui a été dépensé en nuitées et repas chez les villageois.

Le 10 novembre dernier, les promoteurs du Chemin de Saint-Rémi, Mme Louise Bourgeois et M. Stéphane Pinel  sont venus rencontrer les hébergeurs, les élus et les responsables de projet dans les villages, afin de faire le bilan des premiers mois d’opérations du Chemin. Les premiers marcheurs ont pris le départ en mai dernier à Saint-Adrien-de-Ham dans la MRC des Sources.

Outre les bénéfices pécuniaires, le Chemin de Saint-Rémi a laissé sa trace de multiples façons chez les villages hôtes. Selon les commentaires recueillis, le Chemin de Saint-Rémi s’est révélé une source de fierté pour les hébergeurs et les élus qui ont travaillé de concert avec les promoteurs durant les dernières années à la concrétisation du projet. De plus, les rencontres avec les marcheurs sont qualifiées de très touchantes et enrichissantes. Tous se considèrent chanceux de faire partie de cette belle aventure.

Comme plusieurs marcheurs proviennent de la région de Montréal, nos villages furent pour eux une merveilleuse découverte. Les paysages agricoles et de montagnes, les rivières et les cabanes à sucre agrémentent leur randonnée chez nous. Rappelons que le Chemin de Saint-Rémi est un parcours pédestre de longue durée traversant plus de 50 villages, dont sept de la MRC des Appalaches : Saint-Fortunat, Saint-Jacques-le-Majeur, Saint-Julien, Irlande, Saint-Jean-de-Brébeuf, Kinnear’s Mills et Saint-Jacques-de-Leeds.

Source : Heidi Bédard

À propos Le Cantonnier

Vérifiez également

MRC du Granit : nouvelle nomination pour Annie Hébert

MRC du Granit : nouvelle nomination pour Annie Hébert Toujours déterminée à favoriser  un développement  économique …