Le dernier opus du contrebassiste Mathieu Désy présenté à Irlande le 21 octobre

(Gracieuseté)

Dans le cadre de la série Captures d’audace en scène, Mathieu Désy présentera son nouvel album Vents contre Airs à Irlande le 21 octobre prochain, sur la scène du Site patrimonial Holy Trinity.

Très apprécié des artistes de la chanson francophone, Mathieu a notamment accompagné sur disque et en tournée Fred Pellerin, Louis-Jean Cormier, Isabelle Boulay, Daniel Lavoie et Catherine Major. Ses nombreuses créations sonores pour la compagnie Jean Duceppe ont culminé récemment avec la musique de la pièce Gaz Bar Blues. La réalisation des disques de Martin Lizotte, avec qui il tourne en duo, a été soulignée par des nominations et prix de l’ADISQ.

Détenant un rarissime doctorat en interprétation de la contrebasse de l’Université de Montréal, Mathieu a développé une technique novatrice qu’il nomme contrebasse polyphonique, permettant à son instrument d’assurer simultanément l’accompagnement rythmique et la mélodie. Cela lui vaut d’être invité dans plusieurs symposiums de contrebasse internationaux en plus d’être professeur agrégé à l’Université Bishop’s.

Mais surtout et avant tout, il compose de la musique magnifique au son unique. Son projet Contrebasse & marées, lancé en 2014, a été décrit comme curatif, voire sous-marin à cause des formes arrondies sans angles obtus de sa musique. On pourrait croire qu’on l’écoute la tête sous l’eau, bien au chaud dans un bain de sonorités.

Le percussionniste Paul Picard, accompagnateur de Céline Dion depuis toujours, et Charles Papasoff à la clarinette basse, figure réputée du jazz à Montréal, complètent à nouveau le trio pour une lecture inspirée de pièces inédites ainsi que quelques reprises arrangées de façon singulière (Manuel de Falla, Feist).

Ce spectacle sera l’occasion pour Verte Irlande de lancer une campagne de financement pour soutenir la finalisation du projet artistique d’envergure « Mehr Licht! » (« Plus de lumière », en allemand) réalisé par le céramiste irlandois Renaud Sauvé dans l’église Holy Trinity. Ce projet consiste en la création de six grands luminaires en porcelaine translucide. Ces œuvres d’art en cours de fabrication aux Ateliers des Cent Ans offriront une expérience immersive unique aux visiteurs de l’église. L’objectif de la campagne est d’amasser les fonds nécessaires à la finalisation du projet.

Les billets peuvent être achetés à partir du site web de Verte Irlande (www.verteirlande.ca) ou via la page Facebook de l’organisme.

Source : Aude Fournier

À propos Le Cantonnier

Vérifiez également

Les télévisions communautaires autonomes en ligne

Les télévisions communautaires autonomes (TCA) ont pris leur place en ligne, offrant un accès sans …