Le moins que l’on puisse dire, c’est que nos récents articles sur le Petit lac Saint-François ne sont pas restés lettre morte. Au cours de l’été, nous avons été contactés par un résident du lac Caribou qui nous a invités à nous rendre sur place pour vérifier ce qui s’y passe. Il importe de mentionner que le lac Caribou est un affluent du Petit lac Saint-François, et que, par le fait même, les problématiques qui pourraient apparaître dans le premier sont susceptibles d’avoir de sérieuses répercussions sur le second.
Au lac Caribou, même s’il existe une interdiction au niveau des embarcations à moteur à essence, aucune vérification n’est effectuée, aucun tarif n’est pratiqué pour l’accès au lac, et aucune barrière n’en protège l’accès. Et c’est sans compter la présence d’un lieu de baignade non conforme, situé sur un terrain qui appartient à la Municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine. Cette dernière installera prochainement des pancartes stipulant que la baignade est au risque des baigneurs et baigneuses. Comme nous l’a mentionné M. Francis Bédard, président de l’Association du lac Caribou : « C’est un lac public. On essaie de trouver des solutions qui conviendront à tout le monde. Les gens sont de plus en plus soucieux de l’environnement, et ils comprennent que c’est dans leur intérêt ».
Un autre projet inquiète toutefois la population, soit celui d’un développement domiciliaire de 24 nouveaux terrains, qui pour l’instant appartiennent à la Société Asbestos. Bien qu’aucune décision ne soit prise au moment d’écrire ces lignes, une étude d’impact est en préparation. Le maire, M. Gaston Nadeau, a d’ailleurs mentionné, lors d’une rencontre d’information tenue le 23 août, que la Municipalité n’irait pas de l’avant si ce projet de développement représente un danger pour le lac. Trois personnes très qualifiées ont profité de l’occasion pour offrir leurs services à la Municipalité, afin qu’elle soit bien conseillée et puisse prendre une décision éclairée. Car selon eux, l’étude prévue ne suffira pas à dresser un portrait réaliste des dangers pour le lac.
- Une plateforme interactive pour contrer la violence - 5 janvier 2024
- Vous voyagez ailleurs au Canada ? Protégez-vous - 21 décembre 2023
- Une plateforme interactive pour contrer la violence - 21 décembre 2023