Le dimanche 9 juillet, 300 personnes ont exercé leur droit de vote à Stratford. Le choix d’un peu plus des 2/3 fut M. Onil Bergeron. Natif de Stratford, formé à l’Université de Sherbrooke en administration des affaires option comptabilité, M. Bergeron a demandé, lors de la réunion publique d’information organisée par le conseil municipal (CM) le 17 juin dernier, l’arrêt de l’aménagement d’un nouveau centre communautaire et une consultation publique sur le projet.
Une saine gestion des finances est la priorité de M. Bergeron. Pour lui, les lacs sont une grande richesse : « Il est important de les préserver afin de transmettre ce joyau aux générations futures », peut-on lire sur sa fiche de candidature qui a été distribuée par la poste à toute la population de Stratford.
Il a décidé de s’impliquer au conseil municipal parce qu’il juge que le budget municipal 2023 inclut une hausse de taxes excessive. De plus, certains projets prévus au plan de développement Stratford 2030 — Ensemble en action le préoccupent. Auparavant, il s’était impliqué dans le démarrage de la Coopérative de communication et de développement de Stratford et dans le CA de l’Association pour la protection du lac Elgin.
Il souhaite que la population de Stratford soit consultée sur les projets d’envergure et que plus d’informations soient diffusées : coûts, impacts futurs sur le compte de taxes, adhésion de la population et capacité de payer des contribuables.
Rappelons que le CM actuel, de même que le précédent, ont tenu plusieurs consultations sur le plan de développement Stratford 2030. Les comités usagers du nouveau centre ont donné leur avis à plusieurs reprises, tel que mentionné au cours de la réunion publique de juin à laquelle assistaient plus d’une centaine de citoyennes et citoyens. Les personnes présentes ont également été à même de constater que plusieurs projets inclus dans ce plan découlaient de demandes de groupes de citoyennes et citoyens de Stratford.
Que l’on soit pour ou contre le nouveau centre communautaire, un élément faciliterait son acceptation, soit l’obtention des subventions demandées par le CM afin de réduire la facture.
- 11 décembre : conférence annulée de Marie-Ève Martel - 4 décembre 2024
- Votre CERD toujours en action - 1 décembre 2024
- Du théâtre jeunesse à Thetford Mines - 1 décembre 2024