Dossier éoliennes : retrait de Saint-Fortunat, Saint-Julien et Irlande

Ce ne sont pas toutes les municipalités qui sont intéressées par le projet (Gracieuseté)

Au mois de mai 2023, les MRC des Appalaches et de L’Érable avaient annoncé la mise en place d’une régie qui représenterait les intérêts de ces deux instances lors de la création de projets éoliens. L’une des premières étapes était l’adoption de résolutions par les municipalités de ces territoires afin d’appuyer cette démarche.

Trois d’entre elles ont d’ores et déjà décidé de ne pas se joindre au projet, soit Saint-Fortunat, Saint-Julien et Irlande. À ce propos, nous avons consulté les représentants de ces trois municipalités pour en apprendre davantage sur les raisons qui ont motivé leur retrait de ce dossier.

Du côté de Saint-Fortunat, le maire, M. Denis Fortier, nous a mentionné ce qui suit : « On ne veut pas prendre part au mouvement présentement. On considère que ce n’est pas à nous d’imposer ça à nos gens. On les laisse libres de choisir. Par contre, on est ouvert à un référendum consultatif. La population est très divisée. L’acceptabilité sociale est cependant plus importante qu’il y a 10 ans. Le ton est moins élevé lors des discussions sur le sujet. Tous exposent leurs idées sans tomber sur la défensive, et tout le monde est à l’écoute. Pour tout dire, on n’aime pas se faire pousser dans le derrière, on veut avoir le choix, et on n’avait pas assez d’informations ».

Pour ce qui est de Saint-Julien, le directeur général, M. Martin Cloutier, a déclaré, lors de notre entretien, que la Municipalité ne voulait pas se prononcer aussi rapidement. « On trouvait que c’était trop rapide. Nous avions déjà débattu du sujet il y a quelques années, et la question était très sensible. On aurait aimé pouvoir consulter la population avant de se prononcer pour la régie, et le temps manquait pour ça. Et si on se prononçait trop vite, cela aurait envoyé à la population le signal que nous étions favorable, alors que nous désirons avant tout prendre le pouls de la population. Nous en sommes à modifier notre règlement sur les éoliennes, et le conseil considérait qu’il y avait trop de questions en suspens, et aussi beaucoup d’interrogations sur les redevances ».

François-Pierre Nadeau, maire de la Municipalité d’Irlande, nous a mentionné ceci : « Notre règlement exige un minimum de distance de 750 mètres des habitations, ce qui réduit la possibilité à 3 ou 4 éoliennes au maximum sur notre territoire. Il y aurait aussi un vaste déboisement à effectuer, ce qui impliquerait de très grandes surfaces et affecterait nos érablières ou d’autres terres en culture. Donc, oui, c’est de l’électricité verte, mais les dommages sur l’environnement pourraient être conséquents. De plus, le projet a été basé sur la richesse foncière uniformisée, au prorata, ce qui nous demanderait un règlement d’emprunt de 750 000 $ qu’il faudra rembourser éventuellement. Au niveau des redevances, il n’existe aucune certitude. Et c’est sans compter l’action précipitée qui nous demande de déposer tous les documents pour le 12 septembre. Le conseil craint donc de ne rien avoir et préfère investir sur son patrimoine routier et d’autres projets relatifs à la communauté. Notre réseau routier comporte 70 kilomètres, et il a été fortement endommagé par les intempéries qui ont eu lieu au printemps et cet été. Et nous avons aussi d’autres projets qui sont plus prioritaires. Nous préférons aider nos citoyens dès maintenant ».

Il importe de mentionner que ça ne se passe pas seulement dans notre région. Plusieurs MRC ont décidé de passer leur tour dans ce qui est qualifié de sprint, étant donné le court délai accordé. Selon ce qui ressort des informations qui circulent, aucune instance n’a le temps nécessaire pour faire de l’acceptabilité sociale, de mieux présenter les projets et avec plus de précisions, ce qui ne rassure personne. Il faut également signaler que cette situation découle d’une quasi-urgence énergétique déclenchée par le gouvernement du Québec, qui a annoncé que la province risquait de voir dès 2027 la fin des surplus énergétiques actuels.

À propos Guy Jacques

Vérifiez également

Le Comité culturel de Disraeli : une 51e saison bien amorcée !

Le Comité culturel de Disraeli : une 51e saison bien amorcée ! Par Sylvie Veilleux Sous …